Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : incendie sur le site de la raffinerie d'Aden

Un incendie s'est déclaré lundi soir sur le site de la raffinerie de pétrole d'Aden, dans le sud du Yémen, touché par des tirs des rebelles chiites Houthis, selon des témoins et un responsable.

Des colonnes de flammes et une fumée épaisse se formaient au dessus du siège de la raffinerie dans l'ouest d'Aden, touché par des roquettes Katioucha tirées par les rebelles et où sont stockées d'importantes quantités de pétrole, a-t-on ajouté de mêmes sources.
"Nous craignons que le feu atteigne des réservoirs proches où sont stockées 1,2 million de tonnes de produits pétroliers", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la raffinerie, Nasser al-Chaëf.

Selon les témoins, des familles ont commencé à fuir le secteur proche de la raffinerie, dont des dépôts de carburant avaient été touchés fin juin par un premier incendie, provoqué également par des tirs rebelles.

Alors qu'une trêve initiée par l'Onu qui devait débuter samedi ne s'est jamais matérialisée sur le terrain, les avions de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, en appui aux forces progouvernementales, ont bombardé lundi avant l'aube un bâtiment de l'ingénierie militaire à Saawane, un quartier de Sanaa, endommageant des habitations proches et tuant des civils, ont indiqué des témoins.
Selon des sources médicales, au moins 10 civils ont été tués par les raids.
Les rebelles ont fait état de 25 morts et d'une cinquantaine blessés dans l'attaque, dans un bilan donné par l'agence de presse Saba qu'ils contrôlent.

Dans le Sud, la coalition a pris pour cible plusieurs positions des houthis dans les banlieues nord d'Aden, selon un responsable militaire progouvernemental.

La base aérienne d'Al-Anad, située dans la province de Lahj et tenue par les Houthis et leurs alliés, des militaires restés fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, a subi trois raids aériens, selon le même responsable militaire.
Dans cette région, six rebelles ont trouvé la mort dans l'explosion d'un engin piégé, a indiqué un responsable provincial.

Par ailleurs, onze combattants houthis et six membres des forces progouvernementales ont été tués durant les violents combats de dimanche à Ras Amrane, à l'ouest d'Aden, selon un général hostile aux rebelles, Fadhl Hassan.
Ce haut gradé a indiqué dimanche que les forces progouvernementales avaient reconquis cette localité stratégique qui commande la route reliant Aden au détroit de Bab al-Mandeb, à l'embouchure de la Mer rouge.
Ces forces, soutenues par l'aviation de la coalition, ont repris lundi le contrôle d'un important axe routier près de la localité d'Al-Waht, à 15 km au nord d'Aden, au prix de violents combats, a-t-il déclaré à l'AFP.
Selon lui, 40 rebelles et 12 combattants pro-Hadi ont été tués dans ces combats, un bilan qu'il n'a pas été possible de vérifier de source hospitalière.
Ces reconquêtes ont été rendues possibles après la livraison par la coalition de matériel militaire neuf, dont des véhicules blindés, aux forces progouvernementales, a-t-il expliqué.

Partis de Saada, leur fief dans le nord, les houthis ont lancé en juillet 2014, avec l'aide des soldats restés fidèles à M. Saleh, une offensive qui leur a permis de prendre de vastes régions dont la capitale Sanaa. Ils ont ensuite pris pied à Aden (sud) poussant fin mars à l'exil le président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui a trouvé refuge en Arabie saoudite.
Riyad a alors pris la tête d'une coalition arabe qui bombarde depuis le 26 mars les rebelles pour les empêcher de prendre le contrôle de tout le Yémen.

Un incendie s'est déclaré lundi soir sur le site de la raffinerie de pétrole d'Aden, dans le sud du Yémen, touché par des tirs des rebelles chiites Houthis, selon des témoins et un responsable.Des colonnes de flammes et une fumée épaisse se formaient au dessus du siège de la raffinerie dans l'ouest d'Aden, touché par des roquettes Katioucha tirées par les rebelles et où sont stockées...