Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Barack Obama n'a pas "snobé" Haider al-Abadi au G7, selon la Maison Blanche

La Maison Blanche a rejeté mardi des critiques selon lesquelles Barack Obama aurait délibérément ignoré le Premier ministre irakien Haider al-Abadi durant le sommet du G7 en Allemagne.

Sur des images de la rencontre internationale, où les deux hommes étaient assis côte à côte, le dirigeant irakien semble chercher l'attention de M. Obama, tandis que celui-ci lui tourne désespérément le dos.
Ceux qui y ont vu un acte de snobisme de la part du président américain n'ont fait que reporter "un manque de confiance en eux qui remonte à l'époque du collège", a estimé le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, assurant que les deux dirigeants avaient communiqué autant que de besoin durant le sommet.

M. Abadi avait été invité à cette rencontre des chefs d'Etat ou de gouvernement des sept pays les plus industrialisés de la planète et a notamment participé à une réunion de travail et des entretiens bilatéraux avec Barack Obama. Le président américain est un soutien du gouvernement Abadi, qu'il considère à même d'éviter les politiques sectaires ayant valu de vives critiques à ses prédécesseurs. L'incapacité des forces irakiennes à reprendre les vastes territoires conquis par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) alimentent les tensions.
Le ministre de la Défense Ashton Carter avait créé la polémique fin mai au moment de la chute de la ville de Ramadi, suggérant qu'elle était tombée aux mains de l'EI car "les forces irakiennes n'ont montré aucune volonté de se battre".

La Maison Blanche a rejeté mardi des critiques selon lesquelles Barack Obama aurait délibérément ignoré le Premier ministre irakien Haider al-Abadi durant le sommet du G7 en Allemagne.Sur des images de la rencontre internationale, où les deux hommes étaient assis côte à côte, le dirigeant irakien semble chercher l'attention de M. Obama, tandis que celui-ci lui tourne désespérément le...