Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie saoudite convoque l'ambassadeur d'Iran après des intoxications mortelles

L'Arabie saoudite a convoqué l'ambassadeur d'Iran à propos de cas d'intoxication ayant touché une trentaine de pèlerins saoudiens en Iran et entraîné la mort de 4 enfants, ont rapporté les médias officiels mardi.

Riyad a convoqué l'ambassadeur "pour exprimer sa grave préoccupation après l'incident, espérant que les autorités iraniennes mènent une enquête rapide pour en dévoiler les circonstances", a déclaré Osama Nugali, chargé de l'information au ministère des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse officielle SPA.

Selon le site internet de la chaîne iranienne Press TV, les intoxications ont eu lieu dans la ville sainte chiite de Machhad. La chaîne cite Abdollah Bahrami, chef de l'hôpital de l'Imam Reza à Machhad, affirmant que 33 pèlerins saoudiens avaient été hospitalisés dimanche avec des symptômes d'intoxication. Quatre enfants sont morts. Ils résidaient dans un hôtel de Machhad, selon Press TV, qui cite en outre le procureur de la ville, Gholam Ali Sadeqi, faisant état d'une enquête et assurant qu'il ne s'agissait pas d'un acte délibéré.

Cet incident est survenu alors que les tensions sont vives entre l'Arabie saoudite et son principal rival régional, notamment sur le conflit au Yémen où Riyad mène une campagne de frappes aériennes contre des rebelles soutenus par l'Iran. La minorité chiite du royaume saoudien (à majorité sunnite) a été frappée le mois dernier par deux attentats suicide ayant tué 25 personnes dans l'est de l'Arabie saoudite. Les deux attaques ont été revendiquées par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique.

L'Arabie saoudite a convoqué l'ambassadeur d'Iran à propos de cas d'intoxication ayant touché une trentaine de pèlerins saoudiens en Iran et entraîné la mort de 4 enfants, ont rapporté les médias officiels mardi.Riyad a convoqué l'ambassadeur "pour exprimer sa grave préoccupation après l'incident, espérant que les autorités iraniennes mènent une enquête rapide pour en dévoiler les...