Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Ankara dément avoir passé un pacte avec Riyad pour soutenir des rebelles islamistes

La Turquie a démenti vendredi avoir passé un pacte secret avec l'Arabie saoudite pour soutenir ensemble des rebelles islamistes afin de renverser le régime du président syrien Bachar el-Assad.
Des analystes affirment que les parrains régionaux de la rébellion - la Turquie, l'Arabie saoudite mais aussi le Qatar - ont décidé de mettre de côté leur rivalités pour fournir davantage d'armes aux rebelles, afin de stopper l'avancée du régime et de contenir l'influence de l'Iran, leur rival régional et l'un des principaux alliés de Bachar el-Assad.

La suggestion d'un pacte secret est apparue après qu'une coalition rebelle composée essentiellement de groupes islamistes et jihadistes - dont le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda - a réussi à s'emparer de la quasi-totalité de la province d'Idleb (nord-ouest) face à l'armée régulière syrienne.
"Ce qui a été dit par rapport à l'Arabie saoudite n'est pas nouveau, l'Arabie saoudite et nous-mêmes partageons la même analyse sur la Syrie depuis des années", a déclaré Tanju Bilgic, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères turc, à la télévision.
Il n'y a pas d'"élément nouveau" dans la coopération de la Turquie et de l'Arabie Saoudite, a-t-il affirmé.
M. Bilgic a également rejeté l'hypothèse selon laquelle la Turquie soutiendrait le Front al-Nosra, faisant remarquer que le groupe figurait sur la liste des organisations terroristes d'Ankara.
"La Turquie ne coopére pas uniquement avec l'Arabie Saoudite mais aussi avec d'autres alliés, comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis", a-t-il aussi dit.

La Turquie et l'Arabie saoudite ont longtemps eu des positions divergentes sur l'attitude à adopter face au régime Assad, et leurs relations ont été marquées ces dernières années par des tensions sur le dossier égyptien.
Leurs liens semblent cependant s'être récemment réchauffés sous le nouveau roi saoudien Salman, qui a reçu la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en mars.

La Turquie a démenti vendredi avoir passé un pacte secret avec l'Arabie saoudite pour soutenir ensemble des rebelles islamistes afin de renverser le régime du président syrien Bachar el-Assad.Des analystes affirment que les parrains régionaux de la rébellion - la Turquie, l'Arabie saoudite mais aussi le Qatar - ont décidé de mettre de côté leur rivalités pour fournir davantage d'armes...