Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington dénonce la libération par Islamabad du cerveau des attentats de Bombay

Les Etats-Unis ont dénoncé vendredi la libération par le Pakistan du cerveau présumé des attentats de Bombay, en Inde, qui avaient fait 166 morts en novembre 2008, dont six Américains.

"Nous sommes gravement préoccupés par la remise en liberté sous caution du cerveau présumé des attentats de Bombay, Zakiur Rehman Lakhvi", a fustigé le porte-parole du département d'Etat Jeffrey Rathke, jugeant que les "attaques terroristes étaient une insulte à la sécurité et à la sûreté collective de tous les pays".

Il a ajouté que les "inquiétudes" du gouvernement américain sur ce dossier avaient été "communiquées pas plus tard qu'hier (jeudi) à de hauts responsables pakistanais".
Les Etats-Unis et le Pakistan sont des pays alliés et Washington vend des armes à Islamabad destinées à la lutte antiterroriste, même si les Américains se sont beaucoup rapprochés du rival indien ces dix dernières années.

Zakiur Rehman Lakhvi, environ 55 ans et considéré par l'Inde comme le cerveau du raid sanglant contre plusieurs sites de Bombay, dont un hôtel de luxe de la capitale économique de l'Inde, a été libéré sous caution entre jeudi soir et vendredi matin, ont annoncé à l'AFP deux responsables pakistanais sous couvert de l'anonymat.

La libération sous caution de Lakhvi avait été ordonnée à plusieurs reprises ces derniers mois par la justice pakistanaise, au fil d'une saga politico-judiciaire qui pèse sur les relations entre le Pakistan et l'Inde.
New Delhi accuse le Lashkar-e-Taïba (LeT), branche armée de la JuD, une organisation caritative réputée proche des services secrets pakistanais, d'avoir perpétré les attentats de Bombay.

Sept ans après, ces attaques continuent de peser sur les relations entre les deux pays, l'Inde accusant le Pakistan de faire traîner les procédures judiciaires, le Pakistan lui répondant qu'elle n'a pas fourni les preuves nécessaires pour juger les accusés.

Les Etats-Unis ont dénoncé vendredi la libération par le Pakistan du cerveau présumé des attentats de Bombay, en Inde, qui avaient fait 166 morts en novembre 2008, dont six Américains."Nous sommes gravement préoccupés par la remise en liberté sous caution du cerveau présumé des attentats de Bombay, Zakiur Rehman Lakhvi", a fustigé le porte-parole du département d'Etat Jeffrey Rathke,...