Rechercher
Rechercher

Agenda - Communautés

Célébration de Pâques à la paroisse Saint-Maron de Montréal

Le père Fadi el-Helwanji précédant l’évêque maronite Mgr Tabet qui porte la croix du Ressuscité en procession.

L'évêque de l'éparchie maronite du Canada, Mgr Paul-Marwan Tabet, a célébré la messe de Pâques à la paroisse de la cathédrale Saint-Maron de Montréal, aidé du recteur de la cathédrale le père Fadi el-Helwanji.
Dans l'assistance, on comptait la présence de Maria Mourani, députée d'origine libanaise de l'arrondissement d'Ahunstic, et Donald Eddé, président de l'Union maronite du Canada. Après une semaine sainte ponctuée de plusieurs sermons à l'occasion de la visite du père Younane Obeid, recteur du sanctuaire N-D du Liban de Harissa, Mgr Tabet n'a pas voulu allonger son homélie. Il a souligné le sens de l'incarnation et de la crucifixion. « L'homme est élevé au rang de la divinité par Jésus », a-t-il indiqué.
Les membres jeunes et dynamiques des scouts Saint-Maron, guides et éclaireurs, ont assuré le service d'ordre durant la messe et la procession de la Sainte Croix. Quatre messes ont été célébrées à l'occasion, dont une dans la nuit du samedi au dimanche.

Compétition d'œufs
Après la messe, les paroissiens ont participé à « une compétition d'œufs » dans les salles de la cathédrale. Les dames de la confrérie de l'Immaculée Conception avaient de leur côté préparé les pâtisseries de Pâques.
À partir de 15h et dans le restaurant libanais Lordia de Laval, un immense repas paroissial a rassemblé les fidèles et le clergé des six paroisses maronites du Grand Montréal autour de leur évêque. « Une première à Montréal », a affirmé le père el-Helwanji. « Les 700 places disponibles du restaurant furent rapidement remplies, l'année prochaine nous aurons besoin de salles plus grandes », a-t-il souligné.

 

L'évêque de l'éparchie maronite du Canada, Mgr Paul-Marwan Tabet, a célébré la messe de Pâques à la paroisse de la cathédrale Saint-Maron de Montréal, aidé du recteur de la cathédrale le père Fadi el-Helwanji.Dans l'assistance, on comptait la présence de Maria Mourani, députée d'origine libanaise de l'arrondissement d'Ahunstic, et Donald Eddé, président de l'Union maronite du...