Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au Bangladesh, un bloggeur athée tué à coups de machette

Un blogueur américain de premier plan d'origine bangladeshie a été tué à coups de machette à Dacca jeudi après avoir reçu selon sa famille de multiples menaces de la part des islamistes, a annoncé la police.
Le corps de Avijit Roy, athée fondateur du blog Mukto-Mona (libre pensée) et fervent promoteur du sécularisme dans ce pays où 90% des 160 millions d'habitants sont musulmans, a été retrouvé couvert de sang, a dit la police jeudi.
Son épouse a été blessée dans cette attaque commise par deux agresseurs non identifiés.
"Il est mort lors de son transport à l'hôpital. Son épouse a été grièvement blessée, elle a perdu un doigt", a dit Sirajul Islam, directeur de la police locale.
Le couple se trouvait à bord d'un vélo pousse-pousse et rentrait d'une foire aux livres lorsque ils ont été pris en embuscade par deux assaillants qui les ont entraînés sur un trottoir puis frappés à coups de machette, a rapporté la presse locale, citant des témoins.
Il s'agit du second meurtre d'un blogueur bangladeshi en deux ans et de la quatrième attaque contre un écrivain depuis 2004.


Des organisations islamistes extrémistes réclament de longue date l'exécution publique des blogueurs athées ainsi que l'adoption de lois interdisant tout écrit critique sur l'islam.
La police a récupéré l'arme utilisée contre la victime âgée d'une quarantaine d'années. Elle n'était pas en mesure de confirmer que les meurtriers étaient des islamistes.
Le père du blogueur qui avait la nationalité américaine a expliqué que celui-ci avait reçu de multiples courriels et messages "menaçants" sur les réseaux sociaux de la part d'extrémistes mécontents de ses écrits. "C'était un humaniste séculaire qui a écrit une dizaine de livres", dont le plus connu s'intitule "Biswasher Virus" (le virus de la foi), a déclaré Ajoy Roy à l'AFP.
Ce meurtre a été condamné par l'association américaine de promotion de la libre pensée Center for Inquiry ainsi que par la profession littéraire.
"Le Dr Roy était un vrai allié, un défenseur courageux et éloquent de la raison, de la science, de la liberté d'expression dans un pays où ces valeurs sont la cible d'attaques virulentes", a déclaré Center for Inquiry.
Imran H. Sarker, président d'une association de blogueurs du Bangladesh, s'est insurgé contre une attaque "scandaleuse. Nous protestons avec force contre cette agression et sommes profondément inquiets pour la sécurité des écrivains".
Pinaki Bhattacharya, blogueur et ami de la victime, a déclaré qu'un distributeur de livres en ligne avait été menacé pour avoir vendu ses ouvrages.


En 2013, le blogueur athée Ahmed Rajib Haider avait également été tué à coups de machette par un groupe islamiste méconnu, ce qui avait provoqué des manifestations nationales de protestations.
Puis, des groupes islamistes avaient commencé à s'en prendre à d'autres blogueurs militants accusés de blasphème, demandant leur exécution.
En réaction, le gouvernement séculaire de la Première ministre Sheikh Hasina avait fait arrêter des blogueurs et bloqué certains de leurs sites tout en intensifiant les mesures pour les protéger.

Un blogueur américain de premier plan d'origine bangladeshie a été tué à coups de machette à Dacca jeudi après avoir reçu selon sa famille de multiples menaces de la part des islamistes, a annoncé la police.Le corps de Avijit Roy, athée fondateur du blog Mukto-Mona (libre pensée) et fervent promoteur du sécularisme dans ce pays où 90% des 160 millions d'habitants sont musulmans, a...