Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 48 rebelles et civils "exécutés" mardi par l'armée

Au moins 48 rebelles et membres de leurs familles, dont dix enfants, ont été "exécutés" mardi par les forces du régime lors d'une offensive dans la province d'Alep (nord), une nouvelle atrocité dans le conflit qui ravage la Syrie, rapporte samedi une ONG.

Evoquant un "massacre", le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane a affirmé à l'AFP que "48 Syriens, dont 13 rebelles, avec les membres de leurs familles ont été exécutés mardi par balles dans la localité de Rityane prise d'assaut" par l'armée.

Parmi les civils figuraient dix enfants et cinq femmes, selon l'OSDH, qui précise que les victimes appartenaient à six familles. La plupart ont été exécutés dans leurs maisons. "Les soldats et les miliciens pro-régime savaient exactement où ils vivaient grâce à des informateurs qui les accompagnaient", selon M. Abdel Rahmane. "Il n'y a eu aucune résistance, excepté dans une maison où un rebelle a tiré en direction des soldats avant d'être exécuté avec sa famille", a-t-il ajouté, affirmant se fonder sur des témoignages d'habitants qui sont revenus à Rityane après le retrait des militaires, au lendemain de l'assaut.

Un militant anti-régime de la province d'Alep, Mamoun Abou Omar, a affirmé que "les forces de Bachar el-Assad ont commis mardi un massacre, en pénétrant dans les maisons à Rityane et en tuant les familles, enfants, femmes, personnes âgées". "Certains ont été tués au couteau, d'autres ont été défigurés", a-t-il ajouté, joint par internet. Sur une vidéo diffusée cette semaine par les militants et présentée comme étant tournée à Rityane on peut voir des corps d'hommes recouverts de couvertures, un garçon pleurant à leurs côtés.

D'après l'Observatoire et les militants, l'offensive lancée mardi par l'armée et ses supplétifs, dont le Hezbollah libanais, a été mise en échec par une contre-attaque des insurgés. Elle s'est soldée par 129 morts côté régime et 116 côté rebelles. L'armée voulait couper la principale route d'approvisionnement et surtout briser le siège des rebelles sur les deux villages chiites de Nebbol et Zahra.

La Syrie est déchirée depuis quatre ans par une guerre civile qui a fait plus de 210 000 morts et a jeté des millions de Syriens à la rue ou sur les routes de l'exil. L'ONU a affirmé vendredi que les crimes de guerre y avaient progressé de façon "exponentielle".

Au moins 48 rebelles et membres de leurs familles, dont dix enfants, ont été "exécutés" mardi par les forces du régime lors d'une offensive dans la province d'Alep (nord), une nouvelle atrocité dans le conflit qui ravage la Syrie, rapporte samedi une ONG.Evoquant un "massacre", le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane a affirmé à l'AFP que "48...