Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

L'économiste Thomas Piketty refuse la légion d'honneur, et tacle au passage le gouvernement

Le très médiatique Thomas Piketty, économiste français qui connaît un succès international avec son dernier ouvrage, notamment aux Etats-Unis, a refusé jeudi sa nomination pour la Légion d'honneur au rang de chevalier, et taclé une nouvelle fois au passage le gouvernement.

"Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", a déclaré Thomas Piketty à l'AFP. "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe", a-t-il ajouté.
M. Piketty, un temps proche du Parti socialiste, critique régulièrement la politique menée par le président François Hollande. Il regrette, entre autres, que ce dernier ait enterré sa promesse de campagne d'une profonde réforme fiscale, dans le sens d'une plus grande progressivité de l'impôt, un projet ardemment défendu par l'économiste.


En 1992, l'Abbé Pierre, promu grand officier, avait lui aussi refusé la distinction. Pour cela, il suffit de ne pas venir recevoir sa décoration, puisqu'après la parution au JO, le nommé ne pourra la porter qu'après avoir été "reçu" dans l'ordre, c'est-à-dire décoré par un membre d'un grade au moins égal au sien.
Thomas Piketty, considéré comme l'un des grands spécialistes des inégalités, figure dans la "promotion du 1er janvier" de la Légion d'honneur, publiée au Journal Officiel, nommé au rang de chevalier, aux côtés d'un autre économiste, le Prix Nobel Jean Tirole, qui est lui fait officier.

 

Livre écoulé à 1,5 million d'exemplaires
"Personne ne m'avait prévenu de cette nomination, sinon je les en aurai immédiatement dissuadé", a encore affirmé Thomas Piketty.
La Légion d'honneur ne se demande pas, mais peut être proposée par un tiers. Les dossiers passent ensuite par la Grande chancellerie, où ils sont vérifiés, puis par le conseil de l'ordre qui délivre un avis, généralement suivi par le président de la République, Grand maître de l'Ordre, qui signe alors la série de décrets de nominations et de promotions.


Le refus opposé par l'économiste intervient alors que son ouvrage "Le Capital au XXIe siècle", a été traduit en plusieurs langues et s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires. Ce pavé de 970 pages paru en septembre 2013, entend démontrer la tendance spontanée à une toujours plus grande concentration de la richesse entre quelques mains.
Le livre connaît un immense retentissement international, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où ses explications sur le creusement des inégalités ont eu un écho considérable. Le livre lui a même valu d'être reçu par des conseillers du président Barack Obama.


L'accueil réservé au livre a été plus tiède en France, notamment de la part du gouvernement, malgré de très fortes ventes. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a fait savoir qu'il a lu "Le Capital au XXIe siècle" et rencontrera son auteur "dans les trois mois".
La promotion civile du 1er janvier de la Légion d'honneur compte 691 décorés dont 571 chevaliers, 95 officiers, 19 commandeurs, cinq grands officiers, et un grand'croix.

Le très médiatique Thomas Piketty, économiste français qui connaît un succès international avec son dernier ouvrage, notamment aux Etats-Unis, a refusé jeudi sa nomination pour la Légion d'honneur au rang de chevalier, et taclé une nouvelle fois au passage le gouvernement.
"Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense...