Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Climat: l'accord de Lima prélude à un succès à Paris (Ban Ki-moon)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué dimanche l'accord sur la lutte contre le réchauffement climatique conclu à Lima, estimant qu'il ouvrait la voie à un succès de la conférence climatique de Paris en décembre 2015.
Cité par son porte-parole dans un communiqué, M. Ban "salue le succès" de ces négociations marathon et félicite le Pérou, pays hôte. "Les décisions adoptés à Lima (...) ouvrent la voie à l'adoption d'un accord universel et significatif en 2015", estime-t-il.
M. Ban "demande instamment à toutes les parties prenantes d'entamer dès leur première réunion en février 2015 des négociations de fond sur un projet d'accord" en vue de la réunion de Paris.
Il demande aux pays, "et en particulier aux principales économies" mondiales, de "soumettre leurs engagements nationaux ambitieux très en avance" de la conférence de Paris.
Les pays participant à la conférence de l'ONU de Lima en vue de limiter le réchauffement climatique sont parvenus dimanche à conclure in extremis un accord cadre sur leurs futurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces engagements devront être annoncés l'an prochain, avant le grand rendez-vous de Paris.
M. Ban avait passé une partie de la semaine à Lima pour soutenir ces négociations, marquées par un clivage Nord-Sud.
Le secrétariat de la Convention de l'ONU sur le changement climatique doit réaliser pour le 1er novembre 2015 une synthèse des différents engagements, afin de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l'objectif de limiter la hausse de la température sur la planète à 2°C.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué dimanche l'accord sur la lutte contre le réchauffement climatique conclu à Lima, estimant qu'il ouvrait la voie à un succès de la conférence climatique de Paris en décembre 2015.Cité par son porte-parole dans un communiqué, M. Ban "salue le succès" de ces négociations marathon et félicite le Pérou, pays hôte. "Les décisions...