Dernières Infos

Neuf miliciens chiites tués dans une attaque jihadiste en Irak

AFP
10/12/2014

Neuf miliciens chiites ont été tués mercredi dans une attaque suicide à la voiture piégée près de la ville irakienne de Tikrit, au nord de Bagdad, selon des sources militaire et médicale.

Le kamikaze a projeté son véhicule chargé d'explosifs sur un groupe de combattants chiites à une vingtaine de kilomètres au sud de Tikrit, ville tenue par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Neuf volontaires ont été tués et 13 autres personnes blessées, dont cinq civils, a indiqué un colonel de l'armée. Une source médicale à Samarra, plus au sud, a confirmé ce bilan.

Des affrontements ont opposé ces derniers jours les forces pro-gouvernementales et l'EI au sud de Samarra et autour de Tikrit.

Des opérations conjointes de l'armée, des combattants kurdes et de milices chiites ont, avec le soutien iranien, permis de déloger les jihadistes de certaines positions dans l'Est irakien.
Les jihadistes, qui contrôlent, outre Tikrit, des secteurs autour de Samarra, ont depuis lancé de nombreuses attaques autour des deux villes pour maintenir la pression sur les forces pro-gouvernementales.

L'EI, qui sévit également en Syrie, s'est emparé de larges pans du territoire irakien à la faveur d'une vaste offensive lancée en juin.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué