Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: des diplomates gambiens coupables de contrebande de tabac à l'ambassade

Un groupe de diplomates gambiens, accusés d'avoir monté un gigantesque réseau de contrebande de tabac au sein même de leur ambassade à Londres, ont été reconnus coupables lundi par un tribunal britannique.
Les sept accusés, quatre personnes bénéficiant du statut diplomatique et trois autres employés de l'ambassade, ont importé pas moins de 26 tonnes de tabac à rouler en trois ans, avant de les écouler au marché noir.

Témoin au procès, un chauffeur-livreur se souvient avoir observé des queues impressionnantes devant l'ambassade de Gambie qui était le principal point de revente. Les accusés ont assuré que les 26 tonnes, soit plus d'un demi-million de paquets à tabac de 50 grammes pièce, étaient destinées à leur "consommation personnelle". Mais vu les quantités en jeu, la procureure a estimé que cette thèse n'était "pas plausible" devant le tribunal londonien de Southwark où l'affaire a été jugée.

"C'était un vrai business", a insisté Lisa Rose. Elle a ajouté que les accusés avaient "non seulement fraudé le fisc à hauteur de 4,8 millions de livres (6,1 millions d'euros), mais aussi abusé de leur statut diplomatique pour tirer profit d'un système qui repose entièrement sur la confiance et la responsabilité". La procureure a aussi remercié le gouvernement gambien d'avoir levé l'immunité diplomatique des prévenus pour permettre au procès d'avoir lieu. L'énoncé des peines dans ce "cas inhabituel", comme l'a qualifié la procureure, aura lieu mercredi.

Un groupe de diplomates gambiens, accusés d'avoir monté un gigantesque réseau de contrebande de tabac au sein même de leur ambassade à Londres, ont été reconnus coupables lundi par un tribunal britannique.Les sept accusés, quatre personnes bénéficiant du statut diplomatique et trois autres employés de l'ambassade, ont importé pas moins de 26 tonnes de tabac à rouler en trois ans,...