Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bloc du changement et de la réforme: la proposition de Rifi est une "insulte à la justice"

Le bloc du changement et de la réforme a qualifié mardi la proposition du ministre de la Justice, Achraf Rifi, d'abolir le tribunal militaire ainsi que la Cour de Justice d' "insulte à la justice". "Nous tenons à attirer l'attention du ministre Rifi sur les démissions en série de plusieurs juges ; la justice serait-elle politisée ?" s'est demandé l'ancien ministre Sélim Jreissati à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc du changement et de la réforme.

Concernant la loi électorale, le bloc a noté que "l'interprétation de l'article 24 de la Constitution permet de faire passer une loi électorale qui respecte le principe d'égalité et reflète la volonté du peuple".
"Le Parlement avait auparavant tenu deux séances plénières afin d'interpréter des articles de la Constitution", a-t-il ajouté. Dans le même cadre, le député Alain Aoun a adressé, lundi, une lettre au chef du Parlement, Nabih Berry, de la part  du chef du CPL, dans laquelle ce dernier demande au chef du législatif de fixer une séance parlementaire dont l'ordre du jour serait l'interprétation de l'article 24 qui, selon lui, assurerait le principe d'égale représentativité entre musulmans et chrétiens dans la loi électorale. "Le général Aoun proposera d'autres initiatives qui serviront l'intérêt des Libanais et le pays", a souligné M. Jreissati.

Revenant sur le scandale dans le secteur alimentaire, le bloc aouniste a invité les responsables à adopter une loi claire qui permettrait de définir les responsabilités de chaque ministère concernant la sécurité alimentaire.

 

Le bloc du changement et de la réforme a qualifié mardi la proposition du ministre de la Justice, Achraf Rifi, d'abolir le tribunal militaire ainsi que la Cour de Justice d' "insulte à la justice". "Nous tenons à attirer l'attention du ministre Rifi sur les démissions en série de plusieurs juges ; la justice serait-elle politisée ?" s'est demandé l'ancien ministre Sélim Jreissati à...