Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama appelle Israéliens et Palestiniens au calme après l'"horrible" attaque

Le président américain Barack Obama a appelé mardi Israéliens et Palestiniens à oeuvrer ensemble pour apaiser les tensions après l'"horrible attaque" menée par deux Palestiniens qui a fait quatre victimes dans une synagogue de Jérusalem-Ouest.

"En cette période si sensible à Jérusalem, il est d'autant plus important pour les dirigeants israéliens et palestiniens et pour les citoyens ordinaires de coopérer ensemble pour apaiser les tensions, rejeter la violence et chercher le chemin menant vers la paix", a indiqué M. Obama, condamnant cette attaque "de la manière la plus ferme qui soit".
"De manière tragique, ce n'est pas la première fois au cours des derniers mois que des individus perdent la vie.

Trop d'Israéliens sont morts, trop de Palestiniens sont morts", a ajouté M. Obama, qui s'exprimait depuis la Maison Blanche à l'occasion d'une réunion avec son équipe chargée de la riposte face au virus Ebola.

Les "meurtriers" qui ont perpétré l'attentat de mardi représentent "le genre d'extrémisme qui menace d'entraîner tout le Moyen-Orient dans une spirale dont il est difficile de sortir", a mis en garde le président américain. "Mais nous devons nous rappeler que la majorité des Palestiniens et des Israéliens souhaitent avant tout la paix, veulent pouvoir vivre avec leur famille en sécurité", a-t-il poursuivi. "Les Etats-Unis sont prêts à travailler avec toutes les parties concernées pour que cela devienne une réalité et pour isoler le genre d'extrémistes qui ont mené ce terrible carnage", a-t-il encore dit.

La mort de quatre juifs dans un lieu de culte vient jeter de l'huile sur le feu aux tensions déjà vives dans la Ville sainte, notamment autour du site très sensible de l'esplanade des Mosquées, où des extrémistes juifs ont récemment intensifié leur campagne pour obtenir le droit d'y prier.

L'attaque s'est produite mardi matin dans une synagogue du quartier de Har Nof, à Jérusalem-Ouest, considéré comme un bastion du Shass, un parti ultra-orthodoxe. Les assaillants, entrés à l'heure de la prière juive du matin, ont été tués par les forces de l'ordre, rapidement arrivées sur les lieux.

Trois des quatre morts avaient la double nationalité israélo-américaine et le dernier israélo-britannique. Huit fidèles ont été blessés, dont un se trouvait dans un état critique tandis que trois autres étaient sérieusement atteints.

Le président américain Barack Obama a appelé mardi Israéliens et Palestiniens à oeuvrer ensemble pour apaiser les tensions après l'"horrible attaque" menée par deux Palestiniens qui a fait quatre victimes dans une synagogue de Jérusalem-Ouest.
"En cette période si sensible à Jérusalem, il est d'autant plus important pour les dirigeants israéliens et palestiniens et pour les citoyens...