Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : nouvelles négociations des "5+1" jeudi à Vienne

De nouvelles négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de l'Iran auront lieu jeudi à Vienne, ont annoncé mardi la Russie et l'UE.

La réunion entre le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, la représentante européenne Catherine Ashton et de hauts responsables de la Chine, des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et d'Allemagne (le groupe 5+1) sera "un mini-round", a indiqué un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par l'agence Tass, ensuite confirmé par un porte-parole de Mme Ashton.

L'Iran et le groupe "5+1" se sont donnés jusqu'au 24 novembre pour tenter de conclure un accord global qui garantirait la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire de Téhéran, soupçonné de cacher un volet militaire - ce que la République islamique dément.

M. Zarif, arrivé dès mardi à Vienne pour des entretiens avec Mme Ashton, a dit dans la capitale autrichienne qu'il y avait "un accord général", mais que "de nombreuses questions restent à résoudre. Mais les négociations butent sur la question sensible de la future capacité d'enrichissement d'uranium par l'Iran et le calendrier pour la levée totale des sanctions économiques internationales. "S'il y a une volonté politique, nous avons une chance de parvenir à un accord d'ici le 24 novembre", a souligné M. Riabkov.

Lundi soir, le président iranien Hassan Rohani n'a pas écarté la possibilité qu'un accord ne soit pas trouvé avant la date-butoir. Mais il a estimé que dans ce cas, "le deux camps trouveront une solution". La rencontre prévue jeudi entre l'Iran et les grandes puissances est la première dans ce format depuis huit jours de négociations sans relâche en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York en septembre.

De nouvelles négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de l'Iran auront lieu jeudi à Vienne, ont annoncé mardi la Russie et l'UE.
La réunion entre le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, la représentante européenne Catherine Ashton et de hauts responsables de la Chine, des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie...