Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington et Londres prêts à "examiner" une zone tampon entre Syrie et Turquie

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont prêts à "examiner" l'idée de créer une zone tampon entre la Syrie et la Turquie, ont indiqué mercredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue britannique Philip Hammond.

"Cela vaut la peine d'être examiné", a dit M. Kerry, M. Hammond ajoutant lors d'une conférence de presse que Londres "ne l'exclurait pas", à propos d'une zone tampon pour protéger les personnes déplacées par le conflit à la frontière turco-syrienne.

Le principe de cette zone tampon est défendu depuis longtemps par Ankara et a été soutenu mercredi par le président français François Hollande.

"Cela vaut la peine que l'on regarde de très, très près", a insisté John Kerry, formulant un net changement de pied de la diplomatie américaine sur cette proposition évoquée régulièrement depuis trois ans, tout comme l'idée d'une zone d'exclusion aérienne souhaitée par la Turquie.

"L'idée d'une zone tampon circule" depuis un certain temps, a reconnu M. Hammond et "nous devons l'explorer avec d'autres alliés et partenaires".

Des avions de la coalition internationale ont mené plusieurs frappes mercredi pour aider les forces kurdes à freiner l'avancée des jihadistes dans la ville syrienne de Kobané, une bataille qui a provoqué des émeutes meurtrières en Turquie voisine.

Le président américain Barack Obama, à l'initiative de la coalition anti-jihadistes, doit rencontrer plus tard dans la journée les commandants en chef des forces armées et faire le point sur les frappes en Syrie, jugées insuffisantes par les Kurdes, et en Irak.

Washington a dépêché dans la région le coordonnateur de cette coalition internationale, le général à la retraite John Allen, et son adjoint Brett McGurk pour des entretiens jeudi et vendredi en Turquie.

Les Etats-Unis ont jugé mercredi la bataille de Kobané "terrifiante" mais rechignent à pousser publiquement Ankara à intervenir militairement afin d'éviter que cette ville stratégique ne tombe aux mains du groupe Etat islamique.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont prêts à "examiner" l'idée de créer une zone tampon entre la Syrie et la Turquie, ont indiqué mercredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue britannique Philip Hammond.
"Cela vaut la peine d'être examiné", a dit M. Kerry, M. Hammond ajoutant lors d'une conférence de presse que Londres "ne l'exclurait pas", à propos d'une zone...