Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouveau renforcement de la sécurité à New York

Le chef de la police de New York a annoncé jeudi un renforcement des mesures de sécurité dans la ville, après des déclarations du Premier ministre irakien évoquant de possibles attentats dans le métro, mais il a aussi cherché à rassurer les New-Yorkais.

"Nous n'avons pas actuellement de menace confirmée contre New York ou son métro", a déclaré le chef de la police Bill Bratton, lors d'un point de presse avec le maire Bill de Blasio.

"Nous sommes convaincus que les New-Yorkais sont en sécurité", a affirmé de son côté M. de Blasio.

M. Bratton a affirmé que la police choisissait cependant toujours la prudence, et avait donc mis en place dans les cinq arrondissements et les 450 stations de métro de New York "des ressources accrues de manière significative", dans les deux heures ayant suivi les déclarations du Premier ministre irakien.

Il a notamment évoqué un renforcement des effectifs, des fouilles, et l'utilisation de chiens spécialisés dans la détection d'explosifs.

Selon des médias américains, M. Haïdar al-Abadi a affirmé jeudi matin à un petit groupe de journalistes américains, en marge de l'assemblée générale de l'ONU, qu'il avait été informé d'un projet d'attentats par des combattants étrangers de l'organisation Etat islamique (EI) visant des métros aux Etats-Unis et à Paris.

La sécurité avait déjà été très visiblement accrue à New York ces derniers jours, en raison de l'Assemblée générale de l'ONU, qui attire dans la ville de très nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, et en raison aussi de ce que le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo a appelé les "récentes tensions internationales".

M. Cuomo a lui aussi cherché à rassurer jeudi les New-Yorkais, en prenant le métro.

"Il n'y a pas de menace immédiate spécifique crédible", a-t-il déclaré, en écho à M. Bratton.

La Maison Blanche avait plus tôt affirmé qu'elle ne disposait d'aucune information sur ce prétendu projet. "Nous avons vu des articles sur les propos du Premier ministre Abadi. Nous n'avons pas confirmé un tel complot et aurions besoin d'examiner toute information de la part de nos partenaires irakiens avant de nous prononcer", a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

"Personne au sein du gouvernement américain n'est au courant d'un tel complot et cela n'a pas été évoqué lors de nos rencontres avec les responsables irakiens ici à New York", a également indiqué un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.

En France, une source gouvernementale française a de son côté indiqué que les services de renseignement français ne disposaient "à cette heure d'aucun élément permettant de confirmer les menaces évoquées par le Premier ministre irakien".

De même source, les mesures de renforcement de sécurité "dans les lieux publics et les transports" annoncées jeudi, l'ont été "indépendamment et préalablement à cette déclaration, en raison du niveau général des menaces liées aux opérations militaires et à celles de l'organisation EI".
Le chef de la police de New York a annoncé jeudi un renforcement des mesures de sécurité dans la ville, après des déclarations du Premier ministre irakien évoquant de possibles attentats dans le métro, mais il a aussi cherché à rassurer les New-Yorkais."Nous n'avons pas actuellement de menace confirmée contre New York ou son métro", a déclaré le chef de la police Bill Bratton, lors...