Rechercher
Rechercher

Agenda

Hommage au général Toufic Jalbout

Un an déjà et il est toujours là !
Le général Toufic Jalbout fait partie des personnes qui marquent leur message et restent vivantes dans le cœur et la mémoire de ceux qui les ont connues et côtoyées.
Désigné par le général Fouad Chéhab pour former la marine libanaise, Toufic Jalbout l'a conçue à l'image de la marine française. Les officiers et les cadres étaient tous formés en France car, ne pouvant compter sur les finances de l'État pour acquérir de grands bateaux, il a misé sur la formation du personnel. La marine libanaise lui doit beaucoup. Il en fut l'architecte et le capitaine.
Le général Jalbout a marqué toutes les fonctions ou charges qui lui étaient attribuées. En s'y donnant entièrement avec compétence, il les marquait de son empreinte indélébile. Aussi bien dans les forces navales qu'à la Sûreté générale, au Tribunal militaire ou comme directeur de l'ATCL, c'était le patron ou plutôt le commandant de bord qui veillait avec la même rigueur et la même compétence, et une position ferme qui ne s'inclinait que devant la loi et l'intérêt suprême de l'État.
Que dire de plus de cet officier de marine en uniforme blanc et toujours impeccable qui pouvait descendre dans les soutes sans se salir... Fidèle à ses principes, il a entamé son dernier voyage vers le Créateur la tête haute, fier d'avoir réussi à imposer là ou il est passé ses principes d'honnêteté, d'honneur et de noblesse.
C'était un monument de dignité.

Un an déjà et il est toujours là !Le général Toufic Jalbout fait partie des personnes qui marquent leur message et restent vivantes dans le cœur et la mémoire de ceux qui les ont connues et côtoyées.Désigné par le général Fouad Chéhab pour former la marine libanaise, Toufic Jalbout l'a conçue à l'image de la marine française. Les officiers et les cadres étaient tous...