Le Premier ministre britannique, David Cameron, a convoqué mercredi matin une réunion interministérielle de crise alors qu'un otage britannique est menacé de mort après le meurtre présumé par décapitation d'un second journaliste américain, Steven Sotloff, revendiqué par l'Etat islamique (EI).
La réunion du comité Cobra, chargé de répondre à des situations d'urgence, devrait également porter sur le sort du ressortissant britannique retenu en otage par l'EI, et identifié comme David Cawthorne Haines.
Les jihadistes de l'Etat islamique ont revendiqué mardi l'exécution sommaire par décapitation de Steven Sotloff, dans une vidéo qui a provoqué "l'écoeurement" des Occidentaux.
Dans cette vidéo intitulée "deuxième message à l'Amérique", on peut voir le journaliste, à genoux, vêtu d'une blouse orange. Debout à côté de lui, un homme masqué, vêtu de noir et armé d'un couteau condamne l'intervention des États-Unis en Irak et porte son arme à la gorge du journaliste de 31 ans.
L'homme, qui parle avec un accent londonien, présente ensuite un autre otage, un Britannique, et menace de l'exécuter sommairement. La Maison Blanche a précisé qu'elle devait encore confirmer l'authenticité de ce message.
"Si c'est vérifié, il s'agit d'un meurtre ignoble et barbare", a déclaré mardi M. Cameron, ajoutant que ses "pensées et prières (allaient) à la famille et aux amis de M. Sotloff".
Evoquant la situation de l'otage britannique, le Premier ministre a ajouté: Londres travaille "dur pour assurer la sécurité des citoyens britanniques et nous allons continuer à faire tout ce que nous pouvons pour protéger notre pays et notre population de ces terroristes barbares".
Les extrémistes sunnites de l'EI ont proclamé fin juin un califat sur les régions conquises à cheval sur l'Irak et la Syrie, où ils sont engagés dans la guerre.
Dernières Infos
Décapitation présumée d'un 2e otage américain : réunion de crise à Londres
AFP / le 03 septembre 2014 à 11h12


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine