Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les rebelles bombardent un meeting électoral prorégime : 22 morts

Un homme marchant parmi les débris dans une localité proche d’Alep. Aref Haj Youssef/Reuters

Pour la première fois depuis le début de la guerre civile, les rebelles syriens ont lâché leurs bombes sur un meeting consacré à la réélection de Bachar el-Assad à Deraa dans le Sud de la Syrie, faisant 22 morts, alors qu'ils reculaient face à son armée dans le Nord.
Onze civils dont un enfant et six miliciens prorégime figurent parmi les morts, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'obus est tombé sur une tente dressée dans le quartier de l'aéroport. La ville de Deraa, près de la frontière jordanienne, est divisée entre rebelles et soldats loyalistes. C'est la première fois qu'un rassemblement électoral est visé, et pour Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, cela constitue « un message des rebelles qu'il n'y a pas de zone sécurisée pour organiser le scrutin ». Le gouverneur de la province de Deraa, Mohammad al-Hanous, a assuré à la télévision que « le crime des terroristes n'empêcherait pas les Syriens de voter ».
Bien que les pays occidentaux et l'opposition syrienne en exil aient qualifié de « farce » le scrutin organisé par le régime dans les régions sous son contrôle, les rebelles, malgré leurs menaces, n'avaient pas réussi à perturber la campagne électorale. Le chef d'un courant de l'opposition intérieure, Louay Hussein, a affirmé que le scrutin « allait diviser le peuple syrien en deux races : celle qui aura voté et la race terroriste qui n'aura pas participé à l'élection », faisant allusion à la terminologie du régime pour qui les rebelles sont des « terroristes ». « En outre, cela aboutira à accroître l'arrogance du régime alors qu'il s'est emparé de l'argent du peuple, de sa liberté, son sang et son âme », a-t-il précisé.
« Depuis des décennies, les élections multipartites sont un rêve et un objectif pour les Syriens (...) mais la situation dans le pays a fait de la moitié des Syriens des déplacés et des réfugiés », avait ajouté son courant dans un communiqué.

En France, le Conseil d'État...
Parallèlement, le Conseil d'État français, la plus haute juridiction administrative, a repoussé hier les requêtes d'une vingtaine de Syriens contre la décision de la France qui leur interdit de voter dans leur ambassade pour la présidentielle syrienne.
Le juge des référés de cette juridiction « décline sa compétence » à examiner le recours en urgence introduit par des ressortissants syriens contre la décision du gouvernement français de s'opposer à ce qu'ils votent sur le sol français à l'élection présidentielle organisée en Syrie, selon un communiqué. Le magistrat a estimé que ce litige ne relevait pas de la compétence du Conseil d'État, constatant que la décision du gouvernement français, qui s'appuie sur la convention de Vienne sur les relations consulaires, « n'était pas détachable de la conduite des relations internationales de la France ». Le Conseil d'État cite un communiqué du ministère français des Affaires étrangères selon lequel « pour la France, seule une solution politique et la mise en place d'un organe de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs » pourraient permettre à la Syrie de sortir de la crise. Berlin a également interdit aux Syriens résidant en Allemagne de voter dans leur ambassade, estimant qu'il « ne s'agit pas d'élections démocratiquement légitimes ». Selon l'avocat, la Belgique a pris une décision similaire.
(Sources : agences)

Pour la première fois depuis le début de la guerre civile, les rebelles syriens ont lâché leurs bombes sur un meeting consacré à la réélection de Bachar el-Assad à Deraa dans le Sud de la Syrie, faisant 22 morts, alors qu'ils reculaient face à son armée dans le Nord.Onze civils dont un enfant et six miliciens prorégime figurent parmi les morts, a précisé l'Observatoire syrien des...
commentaires (4)

LES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 00, le 28 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 00, le 28 mai 2014

  • et à tous ceux qui nous ont conseillé durant de longues années sans jamais nous transmettre une seule information juste, et à ceux qui disent détenir les avis de certaines puissances, comme par inspiration, ..., sans oublier les chefs de partis dont le nombre des partisans sur Facebook ne dépassent pas celui des passagers d’un bus , et à tous ceux qui sont toujours pressés et s’attaquent à toute chose avant de comprendre », en demandant : « avancez vos suggestions et pour faire cesser l’effusion de sang dans notre pays, que soit opérationnellement ou même théoriquement. Je vous en remercierai un à un, je m’excuserai auprès de vous un à un, sachant que ceux qui se trompent parmi vous n’ont jamais le courage de le reconnaitre et de s’excuser ». La semaine passée, Khatib avait soulevé un tollé dans le rangs des opposants pro occidentaux et pro monarchies arabes en taxant les Amis de la Syrie de « menteurs, d’imposteurs et d’hypocrites », et en suggérant comme solution de négocier avec le président syrien, pour mettre fin aux violences et former un gouvernement d’union nationale, loin de l’inertie de la Communauté internationale. « Cessez donc, c’est votre patrie qui se perd, en êtes-vous conscients », a conclu Khatib. Son initiative a été lancée au Caire, devant le chef de la diplomatie égyptienne Nabil Fahmi, en collaboration avec une autre figure emblématique de l’opposition syrienne Haythma Mannaa, ainsi que Aref Dalila, Walid al-Bounni.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 16, le 27 mai 2014

  • Libérez vos pays, a lancé l’ancien chef de la coalition de l’opposition syrienne Moaz al-Khatib en s’adressant à ceux qui demandent au peuple syrien de se sacrifier pour renverser le président syrien Bachar al-Assad. Pour la deuxième fois en moins d’une semaine ce leader de l’opposition syrienne est revenu à la charge non seulement contre les « Amis de la Syrie », en allusion aux monarchies arabes et aux puissances occidentales qui soutiennent l’insurrection en Syrie, mais aussi contre les opposants syriens qui tournent dans leur orbite. Certains dirigeants et penseurs réclament opérationnellement de continuer à verser du sang jusqu’au dernier enfant syrien, et par-dessus tout de faire face à l’Iran et à l’ennemi russe,..., alors que d’autres louent le régime, comme s’ils étaient sous son charme », a écrit Khatib sur son compte Twitter. Et de s’interroger : « connaissez-vous quelqu’un qui puisse soutenir notre révolution, comme l’Iran et la Russie soutiennent le régime,.., à cette occasion, je vous suggère de libérer vos pays d’abord, et de ne pas boire le sang de nos fils qui a coloré notre terre... » Sont spécifiquement visées par son appel, les pays arabes du Golfe qui disent vouloir soutenir la révolution syrienne pour la démocratie, alors qu’ils conservent soigneusement chez eux des régimes royalistes tyranniques et archaïques. Khatib continue sur son compte en s’adressant: « aux messieurs politiciens, experts et intellectuels révolutionnaires ...

    FRIK-A-FRAK

    11 h 13, le 27 mai 2014

  • L'HISTOIRE SE REPETTE ET TRES SOUVENT SE RESEMBLE LES EVENEMENTS DE SYRIE,SI ON LES METS DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE MEME CENTENAIRE ,,,NE SONT QUE LE PRELUDE AU RETOUR DU CHERIF HUSSEIN DANS LA CAPITALE DES OMAYADES OU SI VOUS LE VOULEZ BIEN SON ARIERE PETIT FILS(5EM GENERATION)SUR LE TRONE DE DAMAS VOILA POURQUOI DEPUIS LE DEBUT DU PRINTEMPS ARABE (SIC) SEULE LA JORDANIE N'A PAS ETE CONTAMINEE PAR CE VIRUS ARABICUS?? DEPUIS LE DEBUT DU SIECLE DERNIER VERS LES ANNEES 20 LES FAISEURS D'HISTOIRE,ANGLAIS ET LEURS FINANCIERS JUIFS,VOULAIENT FAIRE DE CE TERITOIRE BAPTISE A L'EPOQUE""LA TRANSJORDANIE""UNE TERRE SANS PEUPLE POUR UN PEUPLE SANS TERRE SEULLE LA FRANCE DE GOURAUD A DEJOUE LA FARCE A MAYSALOUNE.CLUB PACHA ET SON PROTEGE LE CHERIF HUSSEIN SE SONT RETROUVES DU JOUR AU LENDEMAIN DES SANS ABRIS ,L'EMIR DE L'EPOQUE ABDELAZIZ ET CES 40 LEGIONS AYANT USURPE BIEN MOBILEIRS ET IMMOBILIERS DU DESERT DE TAEF. LE FINANCIER JUIF A DE LA SUITE DANS SES IDEES...ET SURTOUT UNE EXPERIENCE 5 FOIS MILLENAIRE ET, D'UNE CONTINUITE SANS FAILLE. AU CAS OU LA SYRIE CONTINU A SAIGNER DE LA SORTE DANS QQS MOIS ELLE SERA DECLAREE CLINIQUEMENT DANS UN COMA ANEMIQUE..... IDEALE POUR ETRE LA NOUVELLE TERRE SANS PEUPLE POUR UN PEUPLE SANS TERRE 20000 MARINES SONT DEJA SUR PIEDS DE GUERRE SUR PLACE,POUR COURONNER AVEC 100 ANNEES DE RETARD LE HACHEMITE NOUVEAU ROI DES OMAYADES ET,AMMAN CAPITALE DE LA PALESTINE ET VIVE L'HISTOIRE QUI SE REPETTE

    michel raphael

    11 h 29, le 25 mai 2014

Retour en haut