Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gemayel : Aujourd'hui, je n'étais pas en lice pour la présidence

Le leader des Kataëb Amine Gemayel a affirmé mercredi soir à la chaîne LBC qu'il n'était pas aujourd'hui en lice pour la présidence, assurant néanmoins que sa candidature est toujours envisagée. "Nos députés ont voté pour (le chef des Forces libanaises) Samir Geagea qui est toujours candidat, a ajouté M. Gemayel qui a recueilli une voix lors de la séance électorale, ce matin au Parlement. Je ne sais pas qui a proposé mon nom". Et l'ancien chef de l’État de poursuivre : "Attendons les jours qui viennent. La prochaine séance sera différente car au second tour, un président peut être élu à la seule majorité absolue des voix" (soit 65 voix au moins et non plus aux deux tiers, comme c'est le cas au premier tour, ndlr).

Ce matin, le premier tour de l'élection présidentielle n'a effectivement pas débouché, aucun des candidats en lice n'ayant réussi à recueillir les 86 voix nécessaires pour accéder à la magistrature suprême. Après le premier tour, plusieurs députés se sont retirés de l'hémicycle provoquant un défaut de quorum et poussant le président du Parlement à fixer au mercredi 30 avril le deuxième tour de la présidentielle.

Deux candidats étaient officiellement en lice, Samir Geagea, soutenu par le 14 Mars, et le député de la Rencontre démocratique Henri Hélou. M. Geagea a obtenu 48 voix, M. Hélou s'assurant quant à lui le soutien de 16 députés.

Le leader des Kataëb Amine Gemayel a affirmé mercredi soir à la chaîne LBC qu'il n'était pas aujourd'hui en lice pour la présidence, assurant néanmoins que sa candidature est toujours envisagée. "Nos députés ont voté pour (le chef des Forces libanaises) Samir Geagea qui est toujours candidat, a ajouté M. Gemayel qui a recueilli une voix lors de la séance électorale, ce matin au...