Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Après une lecture approfondie", le bloc aouniste réitère son soutien à la charte de Bkerké

Le député du Courant patriotique libre (CPL, de Michel Aoun), Ibrahim Kanaan, a réitéré mardi le soutien de son parti et de son chef à la charte nationale de Bkerké. "Notre soutien intervient après une lecture approfondie du document dont les points principaux sont en accord avec nos visions et nos choix", a déclaré M. Kanaan à l'issue de la réunion hebdomadaire du Bloc du changement et de la Réforme.

"La charte a évoqué l'essence de la création du Liban. Il s'agit d'un document national et non pas seulement chrétien", a-t-il poursuivi. Soulignant que "le terme +pacte+ est cité 18 fois dans le document, il a estimé que cela implique un réel partenariat entre chrétiens et musulmans. "Nous soutenons cette charte à 100% car elle réinstaure le véritable principe de partenariat national", a ajouté M. Kanaan.

Le député aouniste a estimé que la prorogation et le vide constitutionnel inquiètent l’Église. Il a dans ce contexte demandé : "Qui a torpillé l'adoption d'une nouvelle loi électorale ? Qui a suspendu les délais constitutionnels ?"  Et de poursuivre : "Le blocage d'un nouveau gouvernement durant onze mois est-il à cause d'un portefeuille ministériel ?", en réponse implicite au chef de l’État Michel Sleiman qui a accusé le CPL d'être plus attaché à un portefeuille qu'au pays.

M. Kanaan a rappelé que le projet de loi électorale de la rencontre orthodoxe avait été approuvé à Bkerké et au sein de l'Assemblée générale. Et de demander dans ce contexte : "Qui a frappé la juste représentation des chrétiens ?".

Ibrahim Kanaan a également commenté la mention de la neutralité positive par la charte, estimant qu'il ne peut y avoir de neutralité sans la force. "Le Liban devrait être fort pour pouvoir imposer sa neutralité", a-t-il indiqué. Assurant que la neutralité n'est pas liée aux conflits régionaux, le député a souligné que, selon la charte de Bkerké, elle n'exclut d'aucune façon l'engagement du Liban dans les grandes causes du monde arabe.

Le député du Courant patriotique libre (CPL, de Michel Aoun), Ibrahim Kanaan, a réitéré mardi le soutien de son parti et de son chef à la charte nationale de Bkerké. "Notre soutien intervient après une lecture approfondie du document dont les points principaux sont en accord avec nos visions et nos choix", a déclaré M. Kanaan à l'issue de la réunion hebdomadaire du Bloc du changement...