Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage à Mona Jabre

Une leçon d’élégance

L'élégance des apparences d'abord : quand vous pénétriez quelque part, en compagnie de votre époux – il sera un peu plus voûté maintenant –, vous deveniez comme naturellement le point de mire des présents, par votre taille de mannequin et la grâce sans maniérisme de votre maintien.
L'élégance de votre conversation ensuite, l'intérêt que vous portiez à tout ce qui vaut la peine que la vie soit vécue ; infatigable voyageuse, c'est la Terre qui était votre pré carré.
L'élégance du cœur surtout, les conseils avisés mais sobres (les seuls qui vaillent finalement) et l'appui moral que vous prodiguiez aux personnes dans la peine.
Quand vous avez perdu l'aîné de vos fils, mort les armes à la main en défendant sa terre, vous êtes restée, pour honorer sa mémoire, droite et brillante, mais brillante comme une larme. Votre fille, à l'âme et au visage si lumineux, tient table ouverte comme les seigneurs d'autrefois. Vos fils, aux trajectoires étincelantes, ont d'innombrables mais discrets gestes de charité. D'une lucidité implacable, mais indulgente par dédain de la mesquinerie, vous resterez, par votre constant refus de la négligence et du laisser-aller, même aux pires moments, une leçon d'élégance.

L'élégance des apparences d'abord : quand vous pénétriez quelque part, en compagnie de votre époux – il sera un peu plus voûté maintenant –, vous deveniez comme naturellement le point de mire des présents, par votre taille de mannequin et la grâce sans maniérisme de votre maintien.L'élégance de votre conversation ensuite, l'intérêt que vous portiez à tout ce qui vaut la peine que la vie soit vécue ; infatigable voyageuse, c'est la Terre qui était votre pré carré.L'élégance du cœur surtout, les conseils avisés mais sobres (les seuls qui vaillent finalement) et l'appui moral que vous prodiguiez aux personnes dans la peine.Quand vous avez perdu l'aîné de vos fils, mort les armes à la main en défendant sa terre, vous êtes restée, pour honorer sa mémoire, droite et brillante, mais brillante comme une larme....