Rechercher
Rechercher

Agenda

Byblos sélectionnée par la Fondation Rockefeller parmi les « 33 villes les plus résilientes des 6 continents »

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue hier à New York à l'occasion du troisième forum annuel de la Fondation Rockefeller ayant pour thème « Bâtir des villes résilientes », la fondation a annoncé la sélection de la ville de Byblos comme faisant partie des 33 premières villes les plus résilientes parmi les 100 villes qui ont su relever les nombreux défis. Plus de 400 villes ont participé au concours lancé par cette fondation, seules cent ont été choisies pour leur vision, leur réponse aux chocs et aux pressions croissantes du XXIe siècle, et pour leur manière de bâtir une cité résiliente.
La sélection a été faite par sept juges ayant une expertise unique pour la mise en place d'outils et de stratégies des villes afin d'être mieux préparées à affronter les catastrophes naturelles et d'origine humaine. Il s'agit notamment des présidents des États-Unis Bill Clinton et du Nigeria Olusegun Obasanjo, du directeur du LES Cities Ricky Burdett, du président de l'Ecological Sequestration Trust, le Dr Peter Head, de la présidente de CARE-USA, Dr Helene Gayle, ainsi que des PDG de Deutche Bank, Anshu Jain, et de WWF-Canada, Dr Judith Rodin.
Ces villes pourront bénéficier au cours des trois prochaines années d'un soutien financier et technique, ainsi que de ressources pour le développement et la mise en œuvre de plans de résilience urbaine. Avec 100 millions de dollars, ces villes pourront mettre en place des moyens pour mieux résister aux catastrophes naturelles inattendues, aux conditions météorologiques extrêmes, aux chocs des changements climatiques, ainsi qu'aux attaches cybernétiques ou terroristes, et autres catastrophes d'origine humaine ou naturelle qui menacent les centres urbains vitaux de la planète.

Chef de résilience
Les villes sélectionnées devront nommer un chef de résilience pour concevoir et mettre en œuvre un plan d'action pour attirer le secteur privé, la société civile et les parties prenantes de la communauté afin de partager les connaissances avec le réseau. Un soutien et des services seront aussi mis sur pied pour partager les meilleures pratiques et exploiter l'expertise de la fondation dans des domaines tels que le financement, l'infrastructure, les partenariats public et privé, les solutions Big Data et l'évaluation de l'utilisation des terres.
La Fondation Rockefeller s'est penchée, depuis des décennies, sur les questions de résilience dans les contextes urbains et ruraux. Elle aide les gens à se préparer à résister et à sortir des crises aiguës et les contraintes chroniques. Elle a apporté un soutien financier à certains grands experts en design urbain et la pensée.
Pour de plus amples informations : 100 Resilient Cities Website

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue hier à New York à l'occasion du troisième forum annuel de la Fondation Rockefeller ayant pour thème « Bâtir des villes résilientes », la fondation a annoncé la sélection de la ville de Byblos comme faisant partie des 33 premières villes les plus résilientes parmi les 100 villes qui ont su relever les nombreux défis. Plus de 400 villes ont...