Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le pape et Poutine pour une "solution de paix" négociée

Le pape François et le président russe Vladimir Poutine se sont prononcés lundi pour "privilégier la voie de la négociation" afin de trouver une "solution pacifique du conflit" en Syrie, a annoncé le Saint-Siège à l'issue de leur premier entretien.

Les deux hommes ont plaidé "pour que soient favorisées des initiatives concrètes pour une solution pacifique du conflit" en Syrie, a précisé le Vatican dans un communiqué.

Ils ont appelé de leurs voeux "une solution qui privilégie la voie de la négociation et implique les différentes composantes ethniques et religieuses, en reconnaissant leur rôle indispensable dans la société".

Lors de l'entretien de 35 minutes suivi d'un autre entretien avec le secrétaire d'État Pietro Parolin, le président russe a remercié le pape François pour la lettre envoyée à l'occasion du G20 de Saint-Petersbourg, où le pontife se déclarait contre une intervention militaire extérieure pour mettre fin au conflit.

"La situation critique des chrétiens dans plusieurs régions du monde, la promotion des valeurs de la dignité de la personne, la protection de la vie humaine et de la famille" ont également été abordés lors des discussions.

Le pape et le président russe ont abordé d'autres "questions d'intérêt commun", "en particulier la vie de la communauté catholique en Russie et la contribution fondamentale du christianisme à la société".

Le pape François et le président russe Vladimir Poutine se sont prononcés lundi pour "privilégier la voie de la négociation" afin de trouver une "solution pacifique du conflit" en Syrie, a annoncé le Saint-Siège à l'issue de leur premier entretien.Les deux hommes ont plaidé "pour que soient favorisées des initiatives concrètes pour une solution pacifique du conflit" en Syrie, a...