Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: le gouvernement promeut un projet controversé de parc à Jérusalem-Est (journal)

Le gouvernement israélien a ordonné qu'un projet de parc national sur les pentes du Mont Scopus, entre deux villages palestiniens, à Jérusalem-Est occupé, soit accéléré, rapporte jeudi le quotidien Haaretz (gauche).
Le projet, présenté par les autorités israéliennes comme un parc naturel visant à préserver l'environnement, avait été annoncé à la fin du mois dernier, en même temps que la construction de 1500 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo.


Selon Haaretz, citant un employé de l'autorité israélienne de la Nature et des Parcs naturels (INPA), le but réel mais inavoué du parc, situé entre les villages palestiniens de Issawyié et de Al-Tur, est de bloquer les constructions palestiniennes dans le secteur.
le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pu être joint dans l'immédiat pour confirmer l'information.


La députée d'opposition Zahava Gal-On a déclaré aux médias israéliens qu'il s'agissait d'une "dangereuse concession à l'extrême-droite".


Au sein même du gouvernement, le ministre travailliste de l'Environnement Amir Peretz, est opposé au projet dans sa forme actuelle et tente de lutter contre ses promoteurs: la INPA, la mairie de Jérusalem et le bureau du Premier ministre, selon le journal.
"Il faut arriver à un accord avec les habitants (palestiniens) aux environs du parc afin de trouver une solution qui évitera des critiques internationales nuisibles à Israël", a déclaré M. Peretz interrogé par la deuxième chaîne de télévision israélienne.


Le gouvernement israélien a dû annuler mardi un projet de construction de 20.000 logements dans les colonies de Cisjordanie qui avait provoqué les critiques des Etats-Unis et la colère des Palestiniens.

Le gouvernement israélien a ordonné qu'un projet de parc national sur les pentes du Mont Scopus, entre deux villages palestiniens, à Jérusalem-Est occupé, soit accéléré, rapporte jeudi le quotidien Haaretz (gauche). Le projet, présenté par les autorités israéliennes comme un parc naturel visant à préserver l'environnement, avait été annoncé à la fin du mois dernier, en même...