Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: Hague envisage "un accord intermédiaire"

Les pourparlers sur le programme nucléaire iranien visent à passer par un "accord intermédiaire" avec "un allègement limité et proportionné des sanctions" imposées à l'Iran, a déclaré lundi le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague.
"Notre objectif est de trouver un accord intermédiaire avec l'Iran qui pourrait créer la confiance et l'espace afin de négocier un règlement global et définitif", a déclaré le chef de la diplomatie devant le parlement.


Ces déclarations interviennent au lendemain de trois jours d'intenses négociations à Genève entre l'Iran et les grandes puissances, qui n'ont pas permis d'aboutir à un accord sur le programme nucléaire iranien, soupçonné, malgré les démentis de Téhéran, de viser à fabriquer l'arme atomique.
"Les négociations se sont terminées sans que cet accord intermédiaire n'ait été trouvé parce que certains différends entre les parties prenantes demeuraient", a-t-il ajouté.
"La plupart de ces différends sont maintenant ténus et beaucoup d'autres ont été réglés pendant les négociations", a-t-il tenu à préciser.


William Hague a ajouté que "tout accord intermédiaire impliquerait d'offrir à l'Iran une levée limitée et proportionnée des sanctions" imposées au pays.
Le ministre britannique a également rejeté l'idée que la France ait été derrière l'échec des négociations de Genève.
"C'est une erreur de parler d'un veto de la part d'un des pays du groupe 5+1 des grandes puissances, quel qu'il soit", a-t-il dit.
"La position que nous avons tous affichée ensemble face à l'Iran a évolué dans les dernières heures des négociations du fait de commentaires de plusieurs pays... mais elle était complètement unie", a-t-il insisté.
Selon lui, cette position commune a donné "des fondations extrêmement solides aux prochaines négociations du 20 novembre".

Les pourparlers sur le programme nucléaire iranien visent à passer par un "accord intermédiaire" avec "un allègement limité et proportionné des sanctions" imposées à l'Iran, a déclaré lundi le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague. "Notre objectif est de trouver un accord intermédiaire avec l'Iran qui pourrait créer la confiance et l'espace afin de négocier un...