Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: les républicains accusent Obama d'intransigeance sur la dette

Les républicains du Congrès américain ont accusé samedi le président Barack Obama d'avoir refusé leur proposition de sortie de crise sur le plafond de la dette, un durcissement du ton après deux jours de discussions.
"Nous sommes allés négocier, et il n'a accepté aucune proposition", a déclaré le représentant Darrell Issa, à l'issue d'une réunion de groupe à huis clos samedi matin.


Eric Cantor, chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, s'est dit déçu de la tournure des discussions entre son camp et la Maison Blanche.
"A ce stade, j'espère que le Sénat résistera et que tous les républicains parleront d'une même voix", a-t-il déclaré. "Nous essayons de trouver une résolution aussi vite que possible", a-t-il toutefois ajouté.
"Ces discussions et ces négociations avec le président ne sont pas sincères, et par conséquent nous ne sommes nulle part", a affirmé le représentant John Fleming. "Ils ont dit qu'ils nous parleraient, et en même temps ils tentent de nous court-circuiter en poussant le Sénat à trouver quelque chose".


L'ouverture de discussions directes entre les républicains de la Chambre et la Maison Blanche, jeudi, avait marqué une première avancée concrète dans le double blocage sur le budget le plafond de la dette.
Mais Barack Obama a indiqué samedi qu'il était hostile à une solution de quelques semaines seulement sur le plafond de la dette, qui doit être relevé avant le 17 octobre pour éviter un risque de défaut de paiement. 


Les républicains ont dans un premier temps proposé de repousser au mois de novembre cette échéance, pour donner du temps aux deux camps de s'accorder sur une réforme budgétaire.
Les républicains de la Chambre craignent que la Maison Blanche ne négocie directement avec les républicains du Sénat, jugés moins intransigeants que leurs collègues de la Chambre, et exploite ainsi les divisions au sein du camp conservateur.

Les républicains du Congrès américain ont accusé samedi le président Barack Obama d'avoir refusé leur proposition de sortie de crise sur le plafond de la dette, un durcissement du ton après deux jours de discussions. "Nous sommes allés négocier, et il n'a accepté aucune proposition", a déclaré le représentant Darrell Issa, à l'issue d'une réunion de groupe à huis clos samedi...