Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Armes chimiques en Syrie: le Conseil de sécurité autorise la mission ONU-OIAC

Le Conseil de sécurité a autorisé vendredi la création d'une "mission conjointe" entre l'ONU et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour éliminer l'arsenal chimique syrien, selon des diplomates.
Le président du Conseil pour le mois d'octobre, l'ambassadeur d'Azerbaïdjan Agshin Mehdiyev, va envoyer dans la journée une lettre au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "autorisant l'établissement de la mission conjointe ONU-OIAC, comme proposé" par M. Ban lui-même dans un récent rapport. 


M. Ban avait recommandé lundi la création d'une "mission conjointe" ONU/OIAC forte d'une centaine d'hommes, basée à Damas avec une base arrière à Chypre, et dirigée par un "coordinateur civil spécial". Cette mission est chargée de détruire les armes chimiques syriennes d'ici au 30 juin 2014.
Lors d'une première discussion jeudi, les 15 membres du Conseil avaient soutenu ces recommandations et accepté que le feu vert du Conseil soit donné par lettre et non dans une résolution pour gagner du temps.


Le Conseil avait adopté fin septembre une résolution exigeant l'élimination de l'arsenal chimique syrien d'ici à la mi-2014.
Une équipe d'experts de l'ONU et de l'OIAC se trouve déjà en Syrie depuis le 1er octobre pour entamer le démantèlement de cet arsenal. Elle a été renforcée et compte désormais une soixantaine de personnes, a indiqué vendredi l'ONU.
L'OIAC a obtenu vendredi le Prix Nobel de la paix 2013. Fondée en 1997 et basée à La Haye, elle est chargée de mettre en oeuvre la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC) signée le 13 janvier 1993.

Le Conseil de sécurité a autorisé vendredi la création d'une "mission conjointe" entre l'ONU et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour éliminer l'arsenal chimique syrien, selon des diplomates. Le président du Conseil pour le mois d'octobre, l'ambassadeur d'Azerbaïdjan Agshin Mehdiyev, va envoyer dans la journée une lettre au secrétaire général de l'ONU Ban...