Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Riyad met en garde contre toute instrumentalisation politique du Hajj

Le ministre saoudien de l'Intérieur a mis en garde mercredi contre toute instrumentalisation politique du Hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque qui débute dimanche.
"Le gouvernement saoudien demande à tous les pèlerins d'effectuer ce rituel en s'abstenant de toute action pouvant mettre leur sécurité en danger", a déclaré le prince Mohammed ben Nayef à l'agence officielle SPA.


Certaines informations de presse ont fait état de l'intention des Frères musulmans d'Égypte d'appeler les fidèles à manifester à La Mecque leur soutien à leur cause après avoir été évincés du pouvoir par l'armée.
"La sécurité des pèlerins nous impose de prendre au sérieux toutes les éventualités", a souligné le responsable saoudien à ce propos, en rappelant que son pays avait été le théâtre au début des années 2000 d'une "vague terroriste qui n'a pas exclu les lieux saints".
Il faisait référence aux attaques revendiquées par el-Qaëda entre 2003 et 2006 auxquelles les autorités ont répondu par une répression implacable.


Le prince Mohammed, nommé ministre en novembre dernier, avait supervisé la lutte contre el-Qaëda alors qu'il était vice-ministre de l'Intérieur. Il avait échappé le 28 août 2009 à un attentat commis par un kamikaze d'el-Qaëda qui avait dissimulé les explosifs dans son slip. Le prince avait été légèrement blessé alors que le kamikaze avait péri dans l'explosion.


Les autorités saoudiennes ont pris l'habitude de mettre en garde contre toute manifestation à caractère politique durant le pèlerinage qui réunit cette année quelque 2 millions de fidèles.
Le nombre de pèlerins est en baisse par rapport à l'année dernière où le Hajj avait réuni 3,2 millions de fidèles. Les autorités saoudiennes ont invoqué les risques d'une épidémie du coronavirus MERS et d'importants travaux d'agrandissement des lieux saints de la Mecque.
Elles ont obtenu une réduction de 20% du nombre de pèlerins étrangers et décidé de réduire de moitié celui de ceux venant de l'intérieur du pays.


Le Hajj doit atteindre son moment fort lundi avec une journée de prières et d'invocations des fidèles sur le Mont Arafat, près de La Mecque.
Le Hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est supposé effectuer au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens physiques et financiers.
Le prince Mohammed a indiqué que le ministère de l'Intérieur avait mobilisé 95.000 agents outre le soutien des ministères de la Défense, de la Garde nationale et des renseignements.
Il a annoncé la prochaine création d'un service de sécurité chargé du Hajj qui serait fort de 40.000 hommes.

Le ministre saoudien de l'Intérieur a mis en garde mercredi contre toute instrumentalisation politique du Hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque qui débute dimanche. "Le gouvernement saoudien demande à tous les pèlerins d'effectuer ce rituel en s'abstenant de toute action pouvant mettre leur sécurité en danger", a déclaré le prince Mohammed ben Nayef à l'agence officielle SPA.
...