Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Projet de rencontre en novembre des patriarches d'Orient avec le pape (média Vatican)

Une rencontre est projetée le 22 novembre au Vatican entre le pape, les patriarches catholiques orientaux et des représentants des Eglises orthodoxes d'Orient, a affirmé samedi l'agence missionnaire du Vatican Fides, citant des sources de l'Eglise maronite.

Cette rencontre, qui est préparée à un moment où la guerre en Syrie et la montée de l'islamisme inquiètent profondément les minorités chrétiennes d'Orient, aura lieu à l'issue de l'assemblée plénière de la Congrégation pour les Eglises orientales, croit savoir l'agence de presse Fides.

La semaine dernière, le pape avait reçu quinze évêques maronites de la région, emmenés par leur patriarche, le cardinal Béchara Boutros Raï.

Vendredi, François a aussi reçu en audience le patriarche de l'Eglise grecque-orthodoxe d'Antioche, Jean X Yazigi.

Le patriarche Jean est le frère de Mgr Paul Yazigi, archevêque grec-orthodoxe d'Alep, enlevé en avril dernier avec Mgr Mar Gregorios Ibrahim, de l'Eglise syro-orthodoxe, dont on est toujours sans nouvelles.

Parlant devant la communauté de Sant'Egidio, au cours de sa rencontre annuelle rassemblant des centaines de personnalités et de dignitaires de diverses religions qui s'est ouverte samedi à Rome, le patriarche d'Antioche a appelé à ce que les chrétiens restent en Syrie.

"Nous ne voulons pas voir des bateaux qui emportent les chrétiens loin de l'Orient, ni des bateaux qui amènent des armes pour continuer la guerre. La Syrie doit rester ce qu'elle a toujours été : une terre de coexistence entre chrétiens et musulmans", a affirmé ce patriarche orthodoxe, réitérant la position commune des dignitaires chrétiens de la région contre une intervention armée extérieure.

Le pape François a répondu aux appels des évêques et des patriarches d'Irak, de Palestine, de Syrie, du Liban, d'Egypte notamment, en lançant des appels énergiques en faveur de la paix. Mais sa marge de manoeuvre est étroite, même si les relations tendent à s'améliorer entre le Saint-Siège et l'islam modéré, depuis l'élection de François en mars.
Une rencontre est projetée le 22 novembre au Vatican entre le pape, les patriarches catholiques orientaux et des représentants des Eglises orthodoxes d'Orient, a affirmé samedi l'agence missionnaire du Vatican Fides, citant des sources de l'Eglise maronite.Cette rencontre, qui est préparée à un moment où la guerre en Syrie et la montée de l'islamisme inquiètent profondément les...