Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: un officier tué dans un attentat à la voiture piégée

Un officier de l'armée yéménite a été tué mercredi dans un attentat à la voiture piégée dans une ville du sud du Yémen, un fief d'el-Qaëda, selon des sources policière et hospitalière.


Un kamikaze, au volant d'une voiture piégée, s'est fait exploser sur un marché d'Ataq, chef-lieu de la province de Chabwa, tuant le commandant Mohamed al-Saïdi et blessant grièvement un passant, a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité.
Une source médicale a confirmé la mort de l'officier dans l'attentat, survenu moins d'une semaine après une série d'attaques meurtrières dans la province de Chabwa.


Vendredi, plus de 50 militaires et policiers avaient ainsi été tués dans des attentats attribués à Al-Qaïda et une quatrième attaque visant le terminal d'exportation gazier du pays avait été déjouée.


Les autorités locales, mobilisées pour faire face à cette vague de violences, ont réuni mercredi à Ataq des centaines de dignitaires et de représentants des tribus. "Nous avons participé à cette réunion pour affronter l'extrémisme et assurer la sécurité dans la province", a déclaré à l'AFP un chef tribal, Ali Dahboul.


Les attaques contre des officiers de l'armée et de la police se sont multipliées ces derniers mois au Yémen et sont souvent attribuées par les autorités à des membres d'el-Qaëda, actifs notamment dans le sud et l'est du pays.
Mais le réseau n'a jamais revendiqué ces attaques. El-Qaëda avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise sur ces régions, où il avait regroupé ses partisans.

Un officier de l'armée yéménite a été tué mercredi dans un attentat à la voiture piégée dans une ville du sud du Yémen, un fief d'el-Qaëda, selon des sources policière et hospitalière.
Un kamikaze, au volant d'une voiture piégée, s'est fait exploser sur un marché d'Ataq, chef-lieu de la province de Chabwa, tuant le commandant Mohamed al-Saïdi et blessant grièvement un passant,...