Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Neuf morts dans le 3e attentat en trois jours contre des funérailles à Bagdad

Au moins neuf personnes ont été tuées et 27 blessées lundi dans un attentat contre des funérailles à Bagdad, la troisième attaque de ce type dans la capitale en trois jours, a-t-on appris de sources sécuritaire et médicale.

 

L'attentat a visé des funérailles sunnites à Adhamiya, dans le nord de la capitale. Il s'agissait des obsèques de deux hommes abattus parce qu'ils vendaient de l'alcool, selon un colonel de police qui a requis l'anonymat.

 

Dimanche, au moins 12 personnes étaient mortes dans un attentat suicide contre des funérailles sunnites dans le quartier de Dora à Bagdad.

 

Samedi, plus de 70 personnes avaient été tuées et 200 blessées par deux kamikazes lors de funérailles dans le quartier chiite de Sadr City à Bagdad.

 

La mission de l'ONU en Irak a lancé dimanche une mise en garde contre une spirale "infernale" de représailles entre sunnites et chiites après la multiplication d'attentats ces derniers mois qui font craindre une reprise de la guerre confessionnelle qui avait ensanglanté le pays, notamment en 2006-2007.

"Les représailles ne peuvent qu'entraîner de nouvelles violences, et il est de la responsabilité des dirigeants de prendre des mesures fermes pour éviter que la violence empire", a affirmé le représentant adjoint de l'ONU en Irak, Gyorgy Busztin, dans un communiqué.

 

Ailleurs dans le pays lundi, une bombe a explosé au passage d'une ambulance transportant une femme enceinte à l'hôpital près de Mossoul (nord). Le bébé, un garçon, est né peu après par césarienne et est en bonne santé, selon des sources policière et médicale.

 

L'explosion a tué un membre du personnel médical et une personne qui accompagnait la femme enceinte, et blessé le chauffeur de l'ambulance.

 

Deux hommes ont également été abattus par des hommes armés à Mossoul, et un fermier a été tué près de Baïji, à

200 km au nord de Bagdad.

 

Près de 600 personnes ont été tuées en Irak depuis début septembre, et plus de 4.400 depuis le début de l'année, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources policières et médicales.

Au moins neuf personnes ont été tuées et 27 blessées lundi dans un attentat contre des funérailles à Bagdad, la troisième attaque de ce type dans la capitale en trois jours, a-t-on appris de sources sécuritaire et médicale.
 
L'attentat a visé des funérailles sunnites à Adhamiya, dans le nord de la capitale. Il s'agissait des obsèques de deux hommes abattus parce qu'ils vendaient de...