Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a lâché 25,96 points à 15.300,64 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 9,04 points à 3.715,97 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 0,34% (-5,71 points) à 1.683,42 points, mettant ainsi fin à une série de sept séances consécutives à la hausse.
"Le marché, qui avait fortement augmenté au cours de la semaine passée, a juste repris son souffle, s'est consolidé, ce qui est plutôt sain", a remarqué Michael James, de Wedbush Securities.
"Au vu des faibles volumes échangés, on peut supputer que c'est surtout dû à l'absence de volonté d'acheter plutôt qu'à l'envie de vendre massivement", a-t-il ajouté. "C'est compréhensible étant donné tous les nuages qui planent actuellement sur le marché, entre le débat à venir sur le plafond de la dette américaine, la situation en Syrie et toutes les questions sur les intentions de la Fed", la banque centrale américaine, a relevé le spécialiste.
L'institution doit décider lors d'une réunion de son Comité de politique monétaire les 17 et 18 septembre si elle met ou non un frein à ses mesures de soutien à l'économie des Etats-Unis et Wall Street est sensible à toute indication pouvant faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Seul indicateur majeur de la journée, le rapport hebdomadaire sur les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis n'a pas pu leur apporter beaucoup d'indices à cet égard.
Ces dernières ont en effet enregistré un fort recul pour la semaine close le 7 septembre, chutant de 31.000 demandes pour atteindre 292.000. Mais ce bon chiffre est notamment le résultat de problèmes informatiques qui ont empêché certains Etats de comptabiliser toutes les demandes d'allocations chômage, a indiqué le ministère du Travail.
Pour Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management, le seul fait notable du jour a été la nette baisse du prix de l'or, qui a pesé sur les actions de sociétés d'exploitation du métal précieux comme Barrick Gold ou Newmont Mining Corp.
Le marché obligataire a terminé en légère hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,907% contre 2,920% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,845% contre 3,860% la veille.
Les plus commentés
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est