Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Brahimi ne participera pas à la réunion américano-russe de la Haye

L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, ne participera à la prochaine rencontre bilatérale américano-russe sur la Syrie à la Haye, a indiqué mardi l'ONU.

Des représentants de la Russie et des Etats-Unis se retrouveront la semaine prochaine à La Haye pour préparer la conférence de paix internationale sur la Syrie dite de Genève II.

Selon un communiqué de l'ONU, M. Brahimi "se félicite des discussions bilatérales sur la crise syrienne qui vont avoir lieu bientôt" mais il "ne participera pas à cette réunion".

Le communiqué ne précise pas la raison de cette absence mais souligne que M. Brahimi "est en contact constant avec les autorités" russes et américaines.

"Une autre réunion pour avancer dans les préparatifs de la conférence dite +Genève II+ pourrait avoir lieu dans un avenir proche mais la date et le lieu n'ont pas encore été fixés", ajoute le communiqué.

Interrogé sur l'absence de M. Brahimi à La Haye, le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky a expliqué qu'Américains et Russes avaient organisé une rencontre "bilatérale" en profitant de la tenue à La Haye d'une conférence ministérielle organisée par les Pays-Bas pour le 100ème anniversaire du Palais de la Paix, qui abrite la Cour internationale de Justice.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit prononcer le 28 août le discours d'ouverture de cette conférence consacrée au "règlement pacifique des litiges". Il ne faut pas "surinterpréter" l'absence de M. Brahimi qui continue de travailler étroitement avec Moscou et Washington, a affirmé M. Nesirky.

"Les Etats ont besoin d'un peu de marge de manoeuvre" pour préparer Genève II, a commenté de son côté un haut responsable de l'ONU. Il a affirmé que l'ONU avait toujours comme objectif que Genève II se réunisse avant l'Assemblée générale de l'ONU qui se doit se tenir fin septembre.

La conférence de paix sur la Syrie, dite Genève 2, dont l'objectif est de réunir à une même table des responsables du régime syrien et de l'opposition, n'aura probablement pas lieu avant octobre, avait déclaré la semaine dernière un haut responsable russe.

Russes, Américains et l'ONU s'efforcent depuis trois mois de mettre sur pied Genève 2, qui doit offrir une solution politique négociée entre Damas et la rébellion. Cette conférence doit reprendre les lignes d'un accord international signé à Genève le 30 juin 2012, mais jamais appliqué, dessinant les contours d'une transition politique en Syrie.
L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, ne participera à la prochaine rencontre bilatérale américano-russe sur la Syrie à la Haye, a indiqué mardi l'ONU.Des représentants de la Russie et des Etats-Unis se retrouveront la semaine prochaine à La Haye pour préparer la conférence de paix internationale sur la Syrie dite de Genève II.Selon un...