Les Palestiniens vont voter sur des négociations sans gel de la colonisation
AFP /
le 18 juillet 2013 à 13h50
Les instances dirigeantes palestiniennes vont voter jeudi sur une proposition du secrétaire d'Etat américain John Kerry prévoyant une reprise des négociations avec Israël sans le gel total de la colonisation qu'elles exigent, a affirmé un responsable palestinien.
"La plus importante proposition du plan de Kerry est une reprise des négociations sans arrêt ou gel de la colonisation", a précisé ce responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) sous couvert de l'anonymat.
"Le plan prévoit la reprise des négociations" conformément à un discours du président Barack Obama appelant en 2011 à un Etat palestinien sur la base des lignes d'avant l'occupation israélienne de 1967, a-t-il indiqué.
Le Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas, et le Comité exécutif de l'OLP, doivent voter dans l'après-midi sur cette question.
"Le plan inclut le droit pour chaque partie à des réserves sur certains des points de divergence, (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu objectera à un Etat sur les frontières de 1967, et les Palestiniens à l'Etat juif" dont M. Netanyahu exige la reconnaissance, a souligné le responsable.
"En ce qui concerne le règlement, il y a une nouvelle expression, celle de +retenue+ dans les colonies de Cisjordanie, à l'exception des trois blocs d'implantations d'Ariel, du Goush Etzion, de Maalé Adoumim, ainsi que de Jérusalem-Est", a-t-il précisé.
"Les Palestiniens proposent de continuer à se tourner vers des organisations internationales pour y obtenir l'adhésion si la colonisation se poursuit, y compris en signant la Quatrième Convention de Genève" sur la protection des civils, qui prohibe expressément la colonisation des territoires occupés, a expliqué le responsable.
Les instances dirigeantes palestiniennes vont voter jeudi sur une proposition du secrétaire d'Etat américain John Kerry prévoyant une reprise des négociations avec Israël sans le gel total de la colonisation qu'elles exigent, a affirmé un responsable palestinien."La plus importante proposition du plan de Kerry est une reprise des négociations sans arrêt ou gel de la colonisation", a précisé ce responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) sous couvert de l'anonymat."Le plan prévoit la reprise des négociations" conformément à un discours du président Barack Obama appelant en 2011 à un Etat palestinien sur la base des lignes d'avant l'occupation israélienne de 1967, a-t-il indiqué.Le Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas, et le Comité exécutif de l'OLP, doivent voter dans l'après-midi sur...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.