Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : quatre filles et une policière tuées dans le sud

Quatre filles venues assister à un mariage ont été tuées par une bombe jeudi dans un bastion rebelle du sud afghan, où des hommes armés ont également abattu une des rares femmes cadre de police de la région, selon les autorités locales.

 

Agées de 7 à 12 ans, les quatre filles ont trouvé la mort lorsqu'une bombe artisanale a explosé alors qu'elle allaient chercher de l'eau dans une rivière à l'occasion d'une cérémonie de mariage dans la province du Helmand, a indiqué à l'AFP le porte-parole des autorités provinciales, Omar Zwak.

 

Selon lui, la bombe a été posée par "les rebelles talibans qui voulaient frapper des responsables gouvernementaux locaux qui se trouvaient au mariage, mais qui ont tué des enfants innocents".

L'attentat et son bilan ont été confirmés à l'AFP par la police locale.

 

Toujours dans le Helmand, le lieutenant Islam Bibi, 37 ans, figure locale connue car elle était l'une des seules femmes officiers de police dans cette région très conservatrice, a été "abattue par des hommes armés alors qu'elle se rendait au travail en voiture", a déclaré M. Zwak.

"Elle a succombé à ses blessures à l'hôpital", a-t-il ajouté, précisant que le fils d'Islam Bibi, qui était au volant du véhicule, avait été blessé.

 

Mme Bibi, mère de trois enfants, était considérée comme un exemple en terme d'émancipation féminine, symbole des progrès accomplis dans ce domaine depuis la chute du régime fondamentaliste des talibans à la fin 2001. Ces avancées restent toutefois fragiles à un an et demi du retrait prévu de la grande majorité de la force de l'Otan qui soutient le gouvernement de Kaboul face aux talibans.

 

Ancienne réfugiée en Iran, enrôlée dans la police depuis neuf ans, elle était la plus haute gradée de la police du Helmand, un bastion des rebelles taliban et l'une des régions les plus instables du pays.

 

Elle avait raconté cette année à des médias étrangers avoir été menacée, y compris par des membres de sa propre famille, opposée à ce qu'elle serve dans la police, souvent visée par les talibans.

Plusieurs femmes cadres dans les forces de sécurité ou l'administration locale ont été tuées ces dernières années en Afghanistan, notamment dans les provinces à forte présence rebelle.

 

Lorsqu'ils étaient au pouvoir (1996-2001), les talibans interdisaient aux femmes de travailler et aux filles d'aller à l'école. Mais les discriminations et violences contre elles ne sont pas l'apanage des seuls rebelles, et restent très répandues dans la société afghane, encore très conservatrice, rurale et peu éduquée.

Quatre filles venues assister à un mariage ont été tuées par une bombe jeudi dans un bastion rebelle du sud afghan, où des hommes armés ont également abattu une des rares femmes cadre de police de la région, selon les autorités locales.
 
Agées de 7 à 12 ans, les quatre filles ont trouvé la mort lorsqu'une bombe artisanale a explosé alors qu'elle allaient chercher de l'eau dans une...