Dernières Infos

Désarmement nucléaire : Obama a dit à Poutine qu'il "comprenait" ses objections

AFP
22/06/2013

Le président américain, Barack Obama, a dit à son homologue russe Vladimir Poutine qu'il "comprenait" ses objections à l'offre d'une nouvelle réduction des arsenaux nucléaire des deux pays, a affirmé samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.


Dans un discours à Berlin mercredi M. Obama a appelé la Russie à approuver une nouvelle réduction allant jusqu'à un tiers des armes nucléaires, une proposition qu'il avait auparavant évoquée avec M. Poutine au sommet du G8 lundi en Irlande du Nord, selon Moscou.


La Russie a formulé de nombreuses objections, dont la création en cours du bouclier antimissile américain, et la nécessité d'inclure dans les discussions les autres puissances nucléaires.
"Le président Obama a dit (à M. Poutine) qu'il comprenait la nécessité de prendre en compte tous ces facteurs dans des discussions sur de nouvelles réductions des armes nucléaires", a déclaré M. Lavrov dans une interview à la télévision publique publiée par le ministère.
"Il faut prendre en compte tous les facteurs sans exception qui influent sur la stabilité stratégique, y compris le bouclier (américain, ndlr) antimissile, les armes spatiales (auxquelles s'opposent la Russie et la Chine), les armes stratégiques non nucléaires, et avoir à l'esprit qu'il subsiste un profond déséquilibre dans le domaine des armes conventionnelles", a détaillé M. Lavrov.


Il a répété le refus de Moscou de ne discuter qu'avec les Etats-Unis de nouvelles initiatives de désarmement nucléaire.
"Parce qu'une nouvelle baisse nous amènera à des niveaux comparables aux arsenaux nucléaires d'autres pays que la Russie et les Etats-Unis", a-t-il déclaré.
"Je ne pense pas seulement aux puissances nucléaires déclarées, mais à tous les pays qui détiennent l'arme nucléaire", a-t-il dit.


La Russie possède actuellement le plus grand arsenal nucléaire dans le monde, avec 8.500 ogives. Elle détient avec les Etats-Unis près de 90% du stock d'armes nucléaires mondial.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants