Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abou Qatada : l'accord d'extradition avec la Jordanie approuvé au Royaume-Uni

Un accord signé avec la Jordanie visant à faciliter l'extradition de l'islamiste Abou Qatada, que Londres tente sans succès d'expulser depuis près d'une décennie, a été officiellement approuvé vendredi au Royaume-Uni.

L'accord bilatéral, approuvé récemment par le roi de Jordanie Abdallah II, vise à répondre aux inquiétudes mises en avant à plusieurs reprises par la justice britannique pour justifier son refus d'extrader Abou Qatada. Elle a estimé jusqu'à présent que des témoignages obtenus sous la torture pourraient être utilisés contre lui s'il était jugé dans son pays.

 

L'accord a achevé son parcours parlementaire vendredi, devenant de facto une loi au Royaume-Uni. Mais il doit encore être publié au journal officiel jordanien et donner lieu à des échanges de lettres diplomatiques avant d'entrer en vigueur.

Selon la presse britannique, ces formalités devraient être réglées d'ici la fin du mois, ouvrant alors la voie à une extradition d'Abou Qatada, accusé en Jordanie de terrorisme.

 

"Nous saluons l'approbation du traité par les parlements britannique et jordanien. Notre objectif reste de voir Qatada dans un avion vers la Jordanie à la première occasion", a indiqué une porte-parole du ministère britannique de l'Intérieur.

Mais la ministre de l'Intérieur Theresa May avait auparavant prévenu que, même si le traité était ratifié, cela ne signifiait pas forcément qu'Abou Qatada partirait les jours suivants, étant donné que des recours en justice sont encore possibles.

Toutefois le Jordanien de 52 ans s'était récemment dit prêt à retourner volontairement en Jordanie si le traité était ratifié.

 

La Jordanie veut rejuger Abou Qatada dans deux affaires liées à la préparation présumée d'attentats, qui lui ont valu d'être condamné par contumace dans ce pays à la prison à perpétuité assortie de travaux forcés en 1998, et à 15 ans de prison en 2000.

Abou Qatada, qui représente selon la justice britannique une "menace pour la sécurité nationale", est actuellement détenu à la prison de Belmarsh (sud-est de Londres). Arrêté une première fois en 2002 au Royaume-Uni, l'islamiste considéré un temps comme un relais d'Al-Qaïda en Europe, a passé la majeure partie de la décennie écoulée en prison, sans avoir jamais été inculpé.

Un accord signé avec la Jordanie visant à faciliter l'extradition de l'islamiste Abou Qatada, que Londres tente sans succès d'expulser depuis près d'une décennie, a été officiellement approuvé vendredi au Royaume-Uni.
L'accord bilatéral, approuvé récemment par le roi de Jordanie Abdallah II, vise à répondre aux inquiétudes mises en avant à plusieurs reprises par la justice...