Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Table ronde du PS français sur la position de l’Occident à l’égard de la guerre en Syrie

À l’initiative du Parti socialiste français, une table ronde a été organisée à Paris afin de débattre de la position de l’Occident, et notamment de l’Union européenne, à l’égard de la guerre en Syrie. Le porte-parole du commandement conjoint de l’Armée syrienne libre (ASL), Fahd el-Masri, a exposé à cette occasion le point de vue de la révolution syrienne sur ce plan. La table ronde a eu lieu en présence de M. Alain Richard, ancien ministre français de la Défense, de M. Ivo Goldstein, ambassadeur de Croatie en France, de Mme Rita Maalouf, membre du secrétariat international du PS français en charge de la Syrie et du Liban, et de nombreux responsables et cadres du PS.
Le débat a porté sur une analyse des raisons pour lesquelles la communauté internationale et l’Europe paraissent « tétanisées » devant le drame syrien. Fahd el-Masri a exprimé une profonde amertume au sujet de l’attitude occidentale et européenne qu’il a critiquée en des termes acerbes, la qualifiant d’« hypocrite ». Dénonçant la « tétanisation » des puissances occidentales, il a déploré le fait que « l’Occident joue un double jeu en gardant le régime syrien faute de ne pas trouver un successeur garantissant ses intérêts et ceux d’Israël ». « La révolution syrienne prône les valeurs humaines défendues par l’Europe et l’Occident, mais ces derniers n’aident pas le peuple syrien à être admis au club démocratique tant qu’ils ne sont pas sûrs de sa future position vis-à-vis d’eux et d’Israël, a souligné Fahd el-Masri. C’est pour cela que les Syriens considèrent cela comme une hypocrisie de la part des grandes puissances occidentales qui se prétendent protectrices de la démocratie. »
Et d’ajouter : « Si l’Occident avait été sincère dans son soutien, il n’aurait pas été une pierre d’achoppement face aux pays non européens qui voulaient nous fournir un soutien militaire. Nous ne voulons pas votre intervention militaire sur le terrain. Si vous voulez vraiment nous aider, vendez-nous des armes afin que nous puissions nous défendre, ou laissez les autres nous aider. »
Rappelant qu’au cours des huit premiers mois, la révolution syrienne a été pacifique, M. Masri a déploré que les Occidentaux n’aient pas aidé le peuple syrien à « se protéger contre la violence du régime lequel, en coopérant avec l’Iran et le Hezbollah, a réussi à pousser les gens à prendre les armes pour se défendre, ce qui a abouti à la militarisation de la révolution ».
Intervenant dans le débat, Mme Rita Maalouf, en charge de la Syrie et du Liban au sein du PS français, devait rappeler que la France et la Grande-Bretagne se sont clairement prononcées en faveur de la fourniture d’armes à l’opposition syrienne et ont mené campagne au sein de l’UE pour la levée de l’embargo militaire imposé aux opposants syriens.
À l’initiative du Parti socialiste français, une table ronde a été organisée à Paris afin de débattre de la position de l’Occident, et notamment de l’Union européenne, à l’égard de la guerre en Syrie. Le porte-parole du commandement conjoint de l’Armée syrienne libre (ASL), Fahd el-Masri, a exposé à cette occasion le point de vue de la révolution syrienne sur ce plan. La...

commentaires (4)

Et en présence de M. Yvo Goldstein...tiens donc...un peu curieux,non? çà jette comme une ombre sur tout çà,non?Yvo Golgstein? Voyons...c'est pas iranien...c'est pas syrien...c'est pas libanais...c'est pas palestinien...c'est pas zoulou...mais c'est quoi? Non...ne me dites pas! eskimau...mazette ,j'aurais jamais cru!Maintenant,que chacun fasse sa religion,si j'ose!

GEDEON Christian

15 h 54, le 10 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Et en présence de M. Yvo Goldstein...tiens donc...un peu curieux,non? çà jette comme une ombre sur tout çà,non?Yvo Golgstein? Voyons...c'est pas iranien...c'est pas syrien...c'est pas libanais...c'est pas palestinien...c'est pas zoulou...mais c'est quoi? Non...ne me dites pas! eskimau...mazette ,j'aurais jamais cru!Maintenant,que chacun fasse sa religion,si j'ose!

    GEDEON Christian

    15 h 54, le 10 juin 2013

  • table ronde...c'est le mot...comment arriver à expliquer,sans être ridicule,qu'on va livrer des armes à des islamistes fous,contre un régime dictatorial,qui a néanmoins été l'allié des susdits dans le guerre contre l'Irak? çà ressemble à une partouze germanopratine où on ne sait pas plus bien qui est qui et qui baise quoi,non?comme disait Céline on est toujours l'en....lé de quelqu'un...il est vrai que cet auteur ,sublime par ailleurs,avait de ces foucades!

    GEDEON Christian

    15 h 50, le 10 juin 2013

  • Mme Rita Maalouf avec tout le respect que je dois à une compatriote immigrée et qui a réussit son insertion , pourquoi vous n'expliquez pas que fournir des armes aux mercenaires ne garantit pas la destination finale de ces armes, et que dans la surenchère de fournitures d'armes il est niais de croire que les armes occidentales sont les plus efficaces, parce que de l'autre côté ils n'ont pas tout sorti non plus ! et qu'israel est tout proche et sa survie ne s'en trouverai plus garantie quelque soit le côté qui l'emporte.

    Jaber Kamel

    12 h 49, le 10 juin 2013

  • Mme Rita Maalouf précise que "la France et la Grande Bretagne se sont clairement prononcées en faveur de la fourniture d'armes à l'opposition syrienne et ont mené campagne au sein de l'UE pour la levée de l'embargo militaire imposé aux opposants syriens". Par la suite l'embargo a été levé par l'UE. C'est incompréhensible pourquoi la France et la Grande Bretagne tardent tant à livrer des armes adéquates à l'opposition syrienne pour l'aider à stopper les massacres du régime de Damas, alors que la Russie continue d'inonder celui-ci avec les armes les plus mortelles et assassines. Les combattants de l'opposition à Qousseir, par exemple, ont dû se retirer pour manque de munitions. C'est ce qui a permis au régime assassin et à son associé, le Hezbollah, de prendre le contrôle de la ville.

    Halim Abou Chacra

    09 h 45, le 10 juin 2013

Retour en haut