Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie mécontente de la demande de report de Kerry d'un voyage à Gaza d'Erdogan

Le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement turc Bülent Arinç a jugé lundi "diplomatiquement incorrecte" la déclaration du secrétaire d'Etat américain John Kerry demandant le report de la visite prévue à Gaza par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"C'est à notre gouvernement de décider où et quand notre Premier ministre ou un responsable turc se déplacent", a affirmé M. Arinç devant la presse.

"Nous n'avons pas à recevoir de permission ou de feu vert de qui que ce soit", a-t-il poursuivi, ajoutant: "le monde et M. Kerry doivent savoir que la Turquie est un pays qui peut faire ce qu'elle veut quand elle le veut".

Le vice-Premier ministre a confirmé la volonté de M. Erdogan d'effectuer une visite à Gaza mais précisé qu'aucune date n'avait encore été fixée pour un tel déplacement.

"Elle peut avoir lieu en mai ou à n'importe quelle autre date. Notre objectif est que le Premier ministre effectue cette visite. Il n'est pas possible pour l'instant d'en donner la date", a dit M. Arinç.

En visite à Istanbul, le chef de la diplomatie américaine a suggéré dimanche à M. Erdogan de reporter son projet de visite à Gaza, invoquant un moment "critique" pour l'avenir du processus de paix au Proche-Orient. "Nous jugeons qu'il serait plus utile d'attendre des circonstances favorables", avait estimé M. Kerry.

Ce projet turc a suscité l'hostilité du président palestinien Mahmoud Abbas, dont le mouvement du Fatah est le rival du Hamas, et l'embarras des Etats-Unis.
Le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement turc Bülent Arinç a jugé lundi "diplomatiquement incorrecte" la déclaration du secrétaire d'Etat américain John Kerry demandant le report de la visite prévue à Gaza par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan."C'est à notre gouvernement de décider où et quand notre Premier ministre ou un responsable turc se déplacent", a...