Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: 21 condamnés à mort exécutés pour "terrorisme" mardi (Justice)

L'Irak a exécuté mardi 21 condamnés à mort reconnus coupables d'"activités terroristes" malgré les appels répétés de la communauté internationale à la mise en place d'un moratoire sur la peine capitale, a annoncé un responsable du ministère de la Justice.
Les condamnés "étaient tous Irakiens, ils ont été exécutés aujourd'hui vers 16H00 (13H00 GMT)", a déclaré à l'AFP ce responsable qui a requis l'anonymat.


Ces nouvelles exécutions portent à 50 le nombre de personnes exécutées en Irak depuis le début de l'année, selon un décompte établi par l'AFP sur la base de données fournies par les autorités.
L'an dernier, l'Irak a exécuté 129 condamnés.


En mars, le ministre irakien de la Justice Hassan al-Chammari avait assuré que son pays continuerait à exécuter des condamnés à mort, en dépit des nombreux appels des Nations unies, de l'Union européenne et d'organisations comme Amnesty International et Human Rights Watch à la mise en place d'un moratoire sur la peine capitale.


Dans son rapport annuel sur la peine de mort publié la semaine dernière, Amnesty International s'était s'alarmé de l'augmentation "extrêmement préoccupante" des exécutions en Irak.
Selon l'ONG, après la Chine, l'Iran se classe au deuxième rang des cinq pays où la peine de mort est la plus appliquée, devant l'Irak, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.

L'Irak a exécuté mardi 21 condamnés à mort reconnus coupables d'"activités terroristes" malgré les appels répétés de la communauté internationale à la mise en place d'un moratoire sur la peine capitale, a annoncé un responsable du ministère de la Justice.Les condamnés "étaient tous Irakiens, ils ont été exécutés aujourd'hui vers 16H00 (13H00 GMT)", a déclaré à l'AFP ce...