Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pâques: la nouvelle évangélisation "doit repartir de Jérusalem" (patriarche)

La nouvelle évangélisation "doit repartir de Jérusalem", a affirmé dimanche le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twad, dans son homélie de Pâques, en invitant le pape François et les pèlerins du monde entier à venir en Terre sainte.

"En tant que chrétiens, le Seigneur nous invite ici à porter la lumière de la foi au milieu de notre région du Proche-Orient, là où le christianisme est né, là où l'Eglise-Mère de Jérusalem est née, là où naît tout chrétien", a déclaré Mgr Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte.

"C'est pourquoi la nouvelle évangélisation, pour être moderne et efficace, doit repartir de Jérusalem, repartir de la première communauté chrétienne", a prêché le prélat qui a réitéré son invitation au nouveau pape argentin à visiter les lieux saints.

"L'évangélisation, à travers notre charité, amour du prochain et simplicité, semble être une priorité pour notre nouveau pape François", s'est félicité le patriarche.

Lors de la messe solennelle de Pâques au Saint-Sépulcre, lieu de la crucifixion et de la résurrection du Christ selon la tradition, Mgr Twal a également abordé la situation au Moyen-Orient.

Il a exhorté la communauté internationale à "prendre concrètement les décisions efficaces pour trouver une solution équilibrée et juste pour la cause palestinienne, qui est à l'origine de tous les troubles du Moyen-Orient".

"Notre Eglise vit dans un Moyen-Orient de souffrance", a rappelé le patriarche, en évoquant les victimes de la guerre civile en Syrie et les réfugiés syriens ainsi que les chrétiens de Terre Sainte "qui sont tentés par l'émigration".

"L'Argentine a accueilli de nombreux émigrés du Moyen-Orient. Le pape François est ainsi sensibilisé à la question de l'émigration des fidèles de Terre Sainte", a-t-il relevé.

Les chrétiens représentaient plus de 18% de la population de Terre sainte en 1948, à l'avènement de l'Etat d'Israël, mais ils ne sont plus aujourd'hui que moins de 2%, selon le patriarcat latin de Jérusalem.

Les chrétiens orthodoxes, majoritaires en Terre sainte, fêteront Pâques le 5 mai. Dans un souci oecuménique, les catholiques de Terre sainte célèbreront pour la première fois la fête pascale à la même date, à l'exception des communautés de Jérusalem et Bethléem, qui conservent le calendrier grégorien.

"Cette décision d'unifier la date de Pâques n'est pas facile, mais c'est un premier pas vers l'unité complète que nous devons porter dans notre prière", a dit Mgr Twal.

Parallèlement, la Pâque juive, qui commémore la sortie des juifs d'Egypte selon la tradition biblique, prendra fin lundi soir au terme d'une semaine de festivités.
La nouvelle évangélisation "doit repartir de Jérusalem", a affirmé dimanche le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twad, dans son homélie de Pâques, en invitant le pape François et les pèlerins du monde entier à venir en Terre sainte."En tant que chrétiens, le Seigneur nous invite ici à porter la lumière de la foi au milieu de notre région du Proche-Orient, là où le...