Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moscou juge "contre-productif" de transmettre le dossier syrien à la CPI

La Russie a jugé mardi "contre-productive" l'initiative de 57 pays menés par la Suisse de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur des crimes de guerre commis en Syrie.

"Nous considérons cette initiative inopportune et contre-productive pour résoudre la tâche prioritaire du moment : l'arrêt immédiat de l'effusion du sang en Syrie", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous sommes convaincus que les spéculations concernant les poursuites pénales internationales pour chercher des coupables ne feront que renforcer les positions irréconcilables des parties en conflits", poursuit le ministère.

Un groupe de 57 pays mené par la Suisse a demandé lundi dans une lettre au Conseil de sécurité de l'ONU de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur des crimes de guerre commis en Syrie.

La lettre souligne que l'enquête de la CPI devrait être menée "sans exceptions et quels que soient les responsables" des exactions.

La Syrie n'ayant pas adhéré à la création de la CPI, il faut une intervention du Conseil de sécurité pour que la Cour soit saisie, ce qui semble hautement improbable pour l'instant étant donné la protection que Moscou et Pékin continuent d'apporter au Conseil à leur allié syrien.

La Russie et la Chine ont mis à trois reprises leur veto à des projets de résolution occidentaux pour faire pression sur le président Bachar al-Assad.

Les deux pays ont refusé de signer la pétition suisse. Les Etats-Unis, qui n'ont pas adhéré non plus à la CPI, n'ont pas signé mais soutiennent cette initiative suisse, selon des diplomates.
La Russie a jugé mardi "contre-productive" l'initiative de 57 pays menés par la Suisse de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur des crimes de guerre commis en Syrie."Nous considérons cette initiative inopportune et contre-productive pour résoudre la tâche prioritaire du moment : l'arrêt immédiat de l'effusion du sang en Syrie", a déclaré le ministère russe des...