Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Belgique

Euthanasie pour des jumeaux belges sourds et bientôt aveugles

Des frères jumeaux belges, nés sourds et en passe de devenir aveugles, ont obtenu le mois dernier le droit de mourir.

Les deux hommes, âgés de 45 ans, sont morts le 14 décembre d'une injection létale administrée par les médecins, a annoncé lundi un porte-parole de l'hôpital UZ Brussel. Ils avaient pris ensemble une dernière tasse de café avant de se dire au revoir. Leur famille avait soutenu leur choix.

 

La Belgique est un des rares pays à avoir légalisé l'euthanasie.

 

Le patient doit être majeur, capable de jugement et avoir exprimé de façon répétée son souhait de mourir. Il doit aussi souffrir d'une douleur mentale ou physique persistante et insupportable, qui ne puisse être soulagée médicalement. Enfin, l'état du malade doit être grave et incurable et résulter d'une maladie ou d'une blessure.

"La souffrance insupportable peut être mentale aussi bien que physique. Les frères étaient inséparables. Ils habitaient ensemble et avaient le même travail", a dit le porte-parole.

 

La Belgique a légalisé l'euthanasie en 2002. Depuis, le nombre de morts volontaires dans ce cadre est en constante augmentation. En 2011, 1.133 personnes se sont vu accorder le droit de mourir, dont 86% étaient âgées d'au moins 60 ans et 72% souffraient d'un cancer.

 

Les Pays-Bas et le Luxembourg ont tous deux dépénalisé l'euthanasie. La Suisse organise l'assistance au suicide mais la personne qui est aidée à mourir doit avoir un rôle actif.

 

En France, un projet de loi révisant la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie doit être présenté en juin à l'Assemblée nationale. Il devrait s'appuyer sur le rapport du professeur Didier Sicard qui entrouvre la porte au suicide assisté.

Des frères jumeaux belges, nés sourds et en passe de devenir aveugles, ont obtenu le mois dernier le droit de mourir.
Les deux hommes, âgés de 45 ans, sont morts le 14 décembre d'une injection létale administrée par les médecins, a annoncé lundi un porte-parole de l'hôpital UZ Brussel. Ils avaient pris ensemble une dernière tasse de café avant de se dire au revoir. Leur famille avait...