Rechercher
Rechercher

Agenda - Concert

L’opéra en bas de la scène

Samar Salamé présente « Promenade lyrique », un spectacle voué à rendre le chant lyrique accessible à tous.

Un spectacle léger qui contraste avec l’ambiance guindée d’un opéra conventionnel...Photo Michel Sayegh


Le Playroom, usine rénovée, à mi-chemin entre un bar lounge et un jazz-bar, est une salle atypique pour des airs d’opéra. Le lieu était donc tout choisi pour accueillir la nouvelle performance de la soprano Samar Salamé.
En effet, le concept se voulait proche des gens, pour « faire descendre l’opéra de sa tour d’ivoire ». Une salle qui permet à l’artiste de chanter au milieu de son public est donc parfaite. La soprano n’est pas à sa première « introduction ludique et interactive au monde de l’opéra ». Son spectacle s’inscrit dans la lignée des « Mystères lyriques » dont a fait profiter le festival de Byblos 2011.
Cependant cette fois, l’entourage de Samar Salamé est plus sobre, avec Olga Bolun au piano, Sam Karam à l’accordéon, et le chœur de filles constitué de Nadine Nassif, Edwina Zoghbi, Rebecca Khoury, Marie Hélou et Eva Maria Ghannam.
Le programme est lui aussi court et simple, très efficace : des grands airs, de l’opérette, peu importe, il faut faire mouche. Mais pas question d’en dire plus, au risque de gâcher la surprise à celles et ceux qui voudraient aller voir le spectacle, ce soir à 20h.
Le but est clair et tous les outils sont en place pour faire découvrir à chacun le monde peut-être inconnu du chant lyrique. Là où le puriste regrettera une acoustique déplorable, le néophyte appréciera la légèreté du spectacle, contrastant avec l’ambiance guindée d’un opéra conventionnel. Quand le premier verra un amalgame entre chant et chanson, le second verra les bienfaits d’une vulgarisation efficace. Tout n’est que question d’angle.
Toutefois, il reste nécessaire au spectateur d’être conscient du manque de rigueur et de convention qu’implique un tel projet, au risque de se prendre à son propre jeu. Conséquemment, chacun jugera de la valeur de l’initiative, mais personne ne retirera à Samar Salamé le fait d’avoir mené la sienne avec talent. La soprano, comme ceux qui l’accompagnaient, est d’une précision musicale rare, une voix gracile qui fait profiter le public de toutes ses qualités.
Le Playroom, usine rénovée, à mi-chemin entre un bar lounge et un jazz-bar, est une salle atypique pour des airs d’opéra. Le lieu était donc tout choisi pour accueillir la nouvelle performance de la soprano Samar Salamé.En effet, le concept se voulait proche des gens, pour « faire descendre l’opéra de sa tour d’ivoire ». Une salle qui permet à l’artiste de chanter au milieu de...