Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a comparé jeudi le couple franco-allemand à sa relation "équilibrée" avec sa femme, basée sur la "discussion" pour éviter tout malentendu.
M. Ayrault, arrivé jeudi à Singapour pour une mini-tournée en Asie du Sud-Est, a répondu aux questions d'étudiants de l'université Lee Kwan Yew, dont un lui a demandé si le couple franco-allemand "battait de l'aile".
"Il ne bat pas de l'aile", a répondu le chef du gouvernement français. "Simplement, un couple pour que ça marche, il faut que ce soit équilibré", a ajouté M. Ayrault, suscitant les rires de l'assistance. Et de poursuivre, en présence de son épouse, Brigitte Ayrault : "c'est comme avec ma femme : on discute, on se met d'accord! Et Mme (Angela) Merkel avec M. (François) Hollande aussi".
Plus sérieusement, M. Ayrault a souligné que "la relation franco-allemande est incontournable". "Il pourrait y avoir une tentation, mais ce serait mal perçu par l'Union européenne, c'est que l'Allemagne et la France se mettent d'accord dans leur coin", a-t-il fait valoir.
"Dans la période précédente, je ne veux pas faire polémique, il y avait le sentiment qu'il y avait un certain déséquilibre", a-t-il relevé, en allusion au quinquennat de Nicolas Sarkozy.
M. Ayrault, arrivé jeudi à Singapour pour une mini-tournée en Asie du Sud-Est, a répondu aux questions d'étudiants de l'université Lee Kwan Yew, dont un lui a demandé si le couple franco-allemand "battait...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?