Juifs et musulmans ont manifesté ensemble, dimanche à Berlin, contre l'arrêt rendu en juin par un tribunal de Cologne qui interdit la circoncision pour raisons religieuses.
L'affaire a suscité un très vif débat sur la liberté de culte et, bien que la décision ne s'applique qu'à la région de Cologne, de nombreux médecins allemands refusent désormais de pratiquer la circoncision de peur des poursuites.
La manifestation de dimanche a rassemblé 300 personnes à Bebelplatz, lieu des autodafé nazis. "Finalement, l'Allemagne est à nouveau une puissance coloniale", pouvait-on lire sur une de leurs banderoles.
"Tout ce charabia haineux et incompétent sur la circoncision nous rendait malades et nous épuisait. Alors, aujourd'hui, nous voulons clarifier quelques détails avec nos rabbins (...), dire ce qu'est vraiment la circoncision et ce que la circoncision signifie dans notre religion", a déclaré Lala Süsskind, ex-présidente de la communauté juive de Berlin, interrogée par Reuters.
Berlin est devenu la semaine dernière le premier des 16 Landers allemands à reconnaître formellement le droit à la circoncision pour des raisons religieuses.
L'affaire a suscité un très vif débat sur la liberté de culte et, bien que la décision ne s'applique qu'à la région de Cologne, de nombreux médecins allemands refusent désormais de pratiquer la circoncision de peur...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban