Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Clinton appelle Pékin et Moscou à "contribuer à une solution" en Syrie

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a appelé mardi la Russie et la Chine, alliées de Damas, à "contribuer à une solution" au règlement du conflit en Syrie.

"Nous pensons qu'il y a une voie à suivre et nous sommes prêts à le suivre. Nous invitons les Russes et les Chinois à contribuer à la solution", a déclaré Mme Clinton lors d'un déplacement à Batoumi, dans l'ouest de la Géorgie.

"Je pense qu'il est assez clair que nous devons tous intensifier nos efforts pour accélérer la transition politique, et cela doit être la principale préoccupation de notre diplomatie et de nos travaux avec la communauté internationale et les Nations unies", a-t-elle ajouté.

Après le massacre de Houla, dans lequel 108 personnes ont péri le 25 mai en Syrie, il est clair que "la paix et la dignité humaine ne seront pas possibles en Syrie sans changement politique", a encore dit Mme Clinton.

La secrétaire d'Etat américaine s'exprimait après que le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Hu Jintao se sont accordés lors d'une rencontre à Pékin pour renforcer leur alliance à l'ONU où les deux puissances s'opposent aux efforts du Conseil de sécurité pour sanctionner le régime de Damas.

Dimanche, Mme Clinton avait exhorté Moscou à soutenir une transition politique en Syrie devant aboutir au départ du président syrien Bachar al-Assad.

La Russie n'a jusqu'ici jamais voulu infléchir son soutien à son allié syrien, même si elle s'est défendue à plusieurs reprises de soutenir le pouvoir personnel de Bachar al-Assad.

La Russie ne considère pas le maintien au pouvoir du président syrien comme une condition préalable pour un règlement du conflit en Syrie, a réitéré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, à l'agence Itar-Tass.

Moscou, qui continue de fournir des armes à Damas, estime que l'opposition au régime syrien est composée au moins en partie de "terroristes" et que la communauté internationale devrait insister sur l'application du plan de sortie de crise de l'émissaire de la Ligue arabe et de l'ONU Kofi Annan, resté jusqu'ici lettre morte.

Plus de 13.400 personnes, des civils pour la plupart, ont été tuées depuis le 15 mars 2011 et le début d'un soulèvement populaire contre le pouvoir de Bachar al-Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a appelé mardi la Russie et la Chine, alliées de Damas, à "contribuer à une solution" au règlement du conflit en Syrie."Nous pensons qu'il y a une voie à suivre et nous sommes prêts à le suivre. Nous invitons les Russes et les Chinois à contribuer à la solution", a déclaré Mme Clinton lors d'un déplacement à Batoumi, dans l'ouest de la Géorgie."Je pense qu'il est assez clair que nous devons tous intensifier nos efforts pour accélérer la transition politique, et cela doit être la principale préoccupation de notre diplomatie et de nos travaux avec la communauté internationale et les Nations unies", a-t-elle ajouté.Après le massacre de Houla, dans lequel 108 personnes ont péri le 25 mai en Syrie, il est clair que "la paix et la dignité humaine ne seront pas...