Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Emirats/Iran: Rabat dénonce la visite d'Ahmadinejad sur une île disputée

Le Maroc a condamné vendredi la visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur l'île disputée d'Abou Moussa, a-t-on appris de source officielle à Rabat.


"Cette visite constitue un acte de provocation contraire aux initiatives et aux efforts entrepris par l'Etat des Emirats arabes unis frère" pour "parvenir à un règlement pacifique mettant un terme à l'occupation iranienne" de cette île, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.


Rabat a exprimé à cette occasion sa "solidarité" avec les Emirats arabes unis et réitéré sa "position constante fondée sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays".


Le Maroc entretient d'étroites relations de coopération avec les pays du Golfe dans les domaines politique, économique et militaire.


Abou Dhabi a rappelé jeudi "pour consultations" son ambassadeur à Téhéran au lendemain d'une visite du président Mahmoud Ahmadinejad sur l'île d'Abou Moussa, jugée comme "une violation flagrante de la souveraineté des Emirats".
Il s'agit selon Abou Dhabi, de la première visite d'un chef d'Etat iranien à Abou Moussa, l'une de trois îles dans le Golfe au centre d'un vieux conflit territorial entre les deux pays.

Le Maroc a condamné vendredi la visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur l'île disputée d'Abou Moussa, a-t-on appris de source officielle à Rabat.
"Cette visite constitue un acte de provocation contraire aux initiatives et aux efforts entrepris par l'Etat des Emirats arabes unis frère" pour "parvenir à un règlement pacifique mettant un terme à l'occupation iranienne" de cette...